En Égypte, Sissi prête serment pour son troisième mandat dans la nouvelle capitale
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi doit prêter serment ce mardi 2 avril dans la nouvelle capitale en cours d’édification en bordure du Caire.
Au pouvoir depuis une décennie, Abdel Fattah al-Sissi prêtera serment sur la Constitution mardi, dans les nouveaux locaux du Parlement dans la capitale administrative, à l’est du Caire, a précisé le quotidien d’État Al-Ahram. Le chef de l’État, 69 ans, débutera officiellement ce nouveau mandat mercredi, plus de trois mois après sa réélection avec 89,6 % des voix face à trois candidats peu connus du grand public.
Son nouveau mandat, d’une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Selon le député Moustafa Bakri, réputé proche du pouvoir. Le gouvernement devrait présenter sa démission dans la foulée de la prestation de serment du président.
Crise économique
Cette investiture intervient dans contexte de crise économique sévère, marquée par une inflation galopante et une pénurie de devises qui entrave les échanges commerciaux.
Au premier trimestre 2024, l’Égypte a néanmoins bénéficié d’un afflux de plusieurs dizaines de milliards de dollars, dont 35 milliards venus des Émirats arabes unis, et une rallonge de cinq milliards d’un prêt originel de trois milliards du Fonds monétaire international.
Pour les partisans de Sissi, cette afflux de devises étrangères devrait remettre l’économie à flot, mais les observateurs restent sceptiques quant à une amélioration sans réformes structurelles visant notamment à réduire l’implication de l’État et de l’armée dans l’économie.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...