Naomi Campbell confirme sa présence au procès de Charles Taylor

Le mannequin Naomi Campbell ira témoigner au procès de Charles Taylor, jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, pour s’expliquer sur un diamant que lui aurait donné l’ex-président libérien, a annoncé vendredi un porte-parole de la Britannique.

Le mannequin Naomi Campbell à Paris, le 1er juin 2010. © AFP

Le mannequin Naomi Campbell à Paris, le 1er juin 2010. © AFP

Publié le 10 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

"Naomi Campbell a confirmé qu’elle se rendra au procès de Charles Taylor à La Haye à la demande du tribunal. Elle est un témoin à qui l’on a demandé de clarifier des événements survenus en 1997", a expliqué un porte-parole du mannequin dans un communiqué diffusé par la société de relations publiques Outside Organisation à Londres.

"Mlle Campbell a clairement indiqué qu’elle souhaitait aider au bon fonctionnement de la justice", a poursuivi le porte-parole en précisant, "pour écarter tous les doutes", que Naomi Campbell "n’a été accusée de rien et ne sera pas jugée".

la suite après cette publicité

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) avait annoncé le 1er juillet que le mannequin était cité à comparaître le 29 juillet dans le procès de Charles Taylor pour s’expliquer sur des déclarations de son ex-agent Carol White et de l’actrice Mia Farrow.

Ces dernières ont affirmé que le mannequin s’était vu offrir un diamant en septembre 1997 par Charles Taylor après un dîner organisé en Afrique du Sud par le président sud-africain Nelson Mandela.

Un éventuel refus de se présenter devant la Cour est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison, avait indiqué le TSSL dont la citation à comparaître avait été rendue publique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La belle Naomi devra se présenter face à la « bête » Charles Taylor. © AFP

Campbell/Taylor : la belle et la bête, face à face

Naomi Campbell à Cannes, le 17 mai 2010. © AFP

Diamants de Charles Taylor : vers une audition de Naomi Campbell

Contenus partenaires