Mohammed VI « seul chef d’État en dehors des leaders de la région » invité à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye
Hormis les dirigeants de la région, Mohammed VI est l’un des rares chefs d’État à avoir reçu une invitation pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président élu sénégalais. Rabat y voit une illustration des relations de proximité que les deux pays entretiennent depuis longtemps.
Au Sénégal, c’est une délégation marocaine nombreuse, forte de responsables de haut niveau (le Premier ministre, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, étaient présents) qui est venue assister, ce 2 avril, à l’investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye. Une participation qui « intervient sur très hautes instructions du roi Mohammed VI, suite à l’invitation adressée par le nouveau président élu du Sénégal au souverain pour prendre part à la cérémonie d’investiture », précise une dépêche de l’agence officielle, MAP.
En dehors des leaders de la sous-région, Mohammed VI est d’ailleurs, précise l’agence marocaine, « le seul chef d’État à avoir reçu une invitation pour prendre part à cette cérémonie, ce qui témoigne, encore une fois, de la profondeur des liens indéfectibles de fraternité, de solidarité et de considération unissant le Maroc et le Sénégal. » En réalité, un autre chef d’État non ouest-africain a été invité en la personne du Rwandais Paul Kagame, qui s’est lui aussi fait représenter. Mais le monarque marocain fait néanmoins figure d’exception.
La cérémonie de prestation de serment et d’installation du nouvel élu s’est en effet déroulée en présence d’une dizaine de chefs d’État et de présidents des commissions panafricaines et régionales.
L’amitié entre Rabat et Dakar s’est intensifiée avec Mohammed VI
Successeur de Macky Sall, le président Bassirou Diomaye Faye a remporté le scrutin décisif du 24 mars dès le premier tour avec 54,28 % des voix, loin devant son principal concurrent candidat Amadou Ba (35,79 %). L’opposant antisystème ayant passé onze mois en prison, le lieutenant d’Ousmane Sonko accède ainsi à la plus haute marche du pouvoir, devenant le cinquième président du Sénégal depuis l’indépendance du pays en 1960.
Exceptionnelles à différents niveaux, les relations d’amitié entre Rabat et Dakar se sont intensifiées sous l’ère Mohammed VI. Des partenariats classiques aux rapports séculaires les liant, les deux pays n’ont eu cesse de se rapprocher sur les plans politique, économique, social et culturel au cours des deux dernières décennies. Comme en témoigne les huit visites officielles de Mohammed VI à Dakar depuis son accession au trône.
Les autorités marocaines soulignent qu’il s’agit du plus grand nombre de visites officielles effectuées par le roi dans un pays africain. Le 6 novembre 2016, c’est de Dakar que le monarque a prononcé son traditionnel discours de commémoration de la Marche verte. Un fait inédit à l’époque, et qui survenait alors que le royaume s’apprêtait à faire son grand retour à l’Union africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...