La Chine investit 8 milliards de dollars dans une raffinerie

La Chine a finalisé un accord avec le Nigeria pour la construction à Lagos d’une raffinerie de pétrole, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement nigérian. Un projet qui coûtera huit milliards de dollars US.

Des vendeurs d’essence à la sauvette sur l’autoroute près de Lagos, en 2007. © AFP

Des vendeurs d’essence à la sauvette sur l’autoroute près de Lagos, en 2007. © AFP

Publié le 7 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Aux termes de l’accord, la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) va construire la raffinerie dans la zone de libre-échange de Lagos, une mégapole de 15 millions d’habitants qui connaît régulièrement des coupures d’électricité.

"Cet accord est un accord tripartite entre l’Etat de Lagos, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et un consortium d’investisseurs chinois sous l’égide de la China State Construction Engineering Corporation Limited", a précisé à l’AFP M. Hakeem Bello.

la suite après cette publicité

Un tiers des capacités

Le Nigeria dispose actuellement de quatre raffineries, mais la plupart du temps elles sont hors d’état de fonctionner. Selon des chiffres officiels, celles-ci ont une capacité totale de 445 000 barils par jour, mais elles produisent moins de 30 % de cette quantité, en raison de la corruption et d’un manque d’entretien.

Conséquence : le pays de 150 millions d’habitants et huitième exportateur mondial de brut importe paradoxalement la plus grande partie de ses besoins en produits raffinés.

M. Bello a indiqué que la raffinerie de Lagos aura une capacité de traiter 300 000 barils par jour et 500 000 tonnes de gaz liquéfié par an.

la suite après cette publicité

La compagnie chinoise d’Etat aura 80 % des parts contre 20 % pour la NNPC.

Cette raffinerie fait partie d’un plus vaste accord entre la Chine et le Nigeria pour construire trois raffineries et un complexe pétrochimique, pour un montant de 23 milliards de dollars annoncé en mai.

la suite après cette publicité

À terme, les trois raffineries devraient produire l’équivalent de 750. 000 barils par jour, selon les deux compagnies signataires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires