Trois membres d’un groupe armé entrent au gouvernement

Le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, a annoncé la nomination d’un député peu connu, Abukar Abdi Osman Mardadi, au poste de ministre de la Défense, lors d’un remaniement qui voit entrer dans le gouvernement trois membres d’un groupe armé soufi.

Le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, le 18 mai 2010 à Mogadiscio. © AFP

Le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, le 18 mai 2010 à Mogadiscio. © AFP

Publié le 4 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

"Après avoir constaté le besoin d’un gouvernement plus efficace, après la signature par le gouvernement d’un accord avec la secte soufi Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), le Premier ministre a annoncé samedi 3 juillet la composition d’un cabinet ministériel remanié qui inclut de nouveaux membres d’Ahlu Sunna", a indiqué le porte-parole du gouvernement Abdulkadir Walayo. Abukar Abdi Osman Mardadi remplace Abdalla Boss Ahmed, qui devient ministre de l’Industrie. Le numéro deux au ministère de la Défense, Cheikh Yusuf Mohamed Siad Inda’adde, un puissant seigneur de guerre, avait démissionné début juin, affirmant que le gouvernement avait échoué à rétablir l’ordre dans le pays.

Yusuf Hasan Ibrahim Dheg a de son côté été nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Ahmed Jama Jengeli, remercié.

la suite après cette publicité

Le nouveau cabinet ministériel se compose de 39 membres, exactement comme le précédent. Il comprend trois nouveaux membres du groupe armé soufi Ahlu Sunna. Le Premier ministre devrait faire parvenir dans les prochains jours la composition du nouveau gouvernement au parlement pour approbation.

« Compagnons du prophète »

A la mi-mars, le gouvernement somalien de transition (TFG) a signé un accord de coopération avec une faction du groupe armé soufi ASWJ prévoyant la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre les insurgés shebab en Somalie. Cet accord prévoyait l’attribution à l’ASWJ de postes ministériels au sein du gouvernement.

Ahlu Sunna wal Jamaa, ou "les Compagnons du prophète", a été fondé en 1991 pour protéger l’islam soufi somalien, traditionnellement modéré, de l’influence grandissante du wahhabisme venu du Golfe. Le groupe a pris les armes en 2009 après la destruction par les shebab de plusieurs mausolées de célèbres soufis. Ahlu Sunna est particulièrement implanté dans la région de Galgudud (centre de la Somalie), où il combat avec efficacité contre les shebab.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires