L’ouverture du procès de Jean-Pierre Bemba reportée au 14 juillet

L’ouverture du procès de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale internationale à La Haye, prévue le 5 juillet, est reportée au 14 juillet, a annoncé vendredi la CPI.

L’ancien vice-président de la république démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, le 2 décembre © AFP

L’ancien vice-président de la république démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, le 2 décembre © AFP

Publié le 25 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Le report du procès a été décidé "pour des raisons administratives, notamment la probable modification de la composition de la chambre, et afin de faciliter les préparations nécessaires au début du procès", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Des audiences se tiendront les 14 et 15 juillet pour notamment "entendre les déclarations d’ouverture des parties et participants". Elles seront suspendues durant les vacances judiciaires et reprendront le 30 août.

la suite après cette publicité

Le recours de la défense rejetté

Les juges de la CPI ont par ailleurs rejeté, dans une ordonnance publiée jeudi soir, l’exception d’irrecevabilité soulevée le 25 février par la défense de M. Bemba qui contestait la compétence de la Cour.

Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, est, selon l’accusation, responsable de meurtres, viols et pillages commis entre octobre 2002 et mars 2003 par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), envoyée en Centrafrique pour appuyer le régime du président Ange-Félix Patassé.

M. Bemba, 47 ans, qui avait fui la RDC en avril 2007 après avoir perdu l’ élection présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila, avait été arrêté en mai 2008 à Bruxelles.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Bemba cloué à La Haye

Contenus partenaires