Disparition d’un avion transportant des dirigeants d’une compagnie minière australienne
La disparition d’un avion, samedi en RD Congo, préoccupe sérieusement les autorités australiennes. À bord de l’appareil : 11 personnes travaillant pour une compagnie minière, dont six Australiens. Parmi ces derniers, Ken Talbot, l’un des hommes d’affaires les plus riches de son pays.
L’Australie a promis, lundi, de consacrer d’importants efforts et de "retourner chaque pierre" afin de retouver 11 personnes, dont six Australiens, disparus depuis samedi avec leur avion entre le Cameroun et le Congo, a déclaré le Premier ministre Kevin Rudd. L’avion de type Casa C212, transportant six Australiens, deux Français, deux Britanniques et un Américain, pour le compte d’une compagnie minière, est porté "disparu" depuis samedi alors qu’il devait relier Yaoundé à une ville du nord Congo.
Parmi les personnes à bord figure Ken Talbot, l’un des hommes les plus riches d’Australie et l’un des directeurs de Sundance Resources, compagnie minière australienne. "Nous sommes très préoccupés (…) Toutes nos ressources diplomatiques et consulaires sont mobilisées. Nous retournerons chaque pierre afin d’aider", dans les recherches, a déclaré Kevin Rudd.
De Yaoundé à Yangadou
Le Cameroun, le Congo et le Gabon ont dépêché, dimanche, des moyens sur la zone pour tenter de retrouver l’appareil mais les recherches dans ce secteur, où la forêt est "dense", ont été interrompues pour la nuit et devraient reprendre lundi, a-t-on annoncé côté congolais et camerounais. Le voyage était consécutif à la tenue d’une session ordinaire du Conseil d’administration de Cam Iron, filiale de Sundance Resources, "qui a eu lieu à Yaoundé le 17 juin", a déclaré dimanche le ministre camerounais de la Communication Issa Tchiroma Bakary.
À bord de l’avion avaient également pris place Geoff Wedlock, président de Sundance, et ancien patron de la division minerai de fer du groupe anglo-australien BHP Billiton, ainsi que Natasha Flacon Brian, une Française vivant à Brisbane, membre de l’état-major de Talbot. L’avion était parti de l’aéroport international de Yaoundé samedi pour rallier Yangadou, petite ville minière congolaise qui dispose d’un aérodrome où seuls peuvent se poser de petits appareils.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...