L’ancien Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne est mort
Candidat à la présidentielle de mars, l’ancien chef de gouvernement de Macky Sall avait été transféré à Paris en pleine campagne électorale en raison d’une grave maladie, selon son entourage.
L’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est décédé ce vendredi 5 mars à Paris à l’âge de 64 ans, ont annoncé plusieurs médias sénégalais. L’information n’a pas encore été confirmée par sa famille ou par la coalition Dionne 2024, le mouvement sous la bannière duquel il s’est présenté à l’élection présidentielle du 24 mars, mais plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi.
« Je suis peiné d’apprendre le décès de l’ancien [Premier ministre] Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Sénégal perd un cadre de grande valeur et moi un compagnon de longue date. Je salue sa mémoire », a regretté sur X (anciennement Twitter) l’ancien chef de l’État sénégalais, Macky Sall.
Malade en pleine campagne électorale
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Je peux témoigner de son dévouement, de sa personnalité remarquable, de sa rigueur exemplaire, mais aussi de sa piété en tant que musulman », a également réagi sur Facebook Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien ministre de l’Agriculture, qui était lui aussi candidat à la dernière présidentielle.
Mahammed Boun Abdallah était tombé gravement malade en pleine campagne électorale et n’était pas apparu dans son bureau de vote le jour du scrutin, qui fut finalement remporté par Bassirou Diomaye Faye. Il avait été transféré en urgence à Paris et la rumeur de son décès avait fait le tour des réseaux sociaux lors de la soirée électorale, avant d’être démentie par Mounirou Sy, le coordonnateur national de sa coalition.
Rupture avec BBY
En septembre 2023, Mahammed Boun Abdallah Dionne avait rompu avec la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), refusant de se ranger derrière la candidature du Premier ministre d’alors, Amadou Ba, qui avait été choisi pour porter les couleurs de la majorité présidentielle.
Ingénieur de formation devenu l’un des hommes de confiance de Macky Sall, il avait gravi les échelons au sein de l’appareil étatique jusqu’à sa nomination à la tête du gouvernement sénégalais en 2014. Il était resté pendant plus de cinq ans à ce poste avant qu’il ne soit supprimé, en 2019.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...