Des islamistes tuent quatre personnes dans un attentat

Deux gendarmes et un civil algériens, ainsi qu’un ressortissant chinois, ont trouvé la mort dans un attentat au véhicule piégé en Kabylie, jeudi. Trois islamistes armés ont été tués après l’explosion, et deux autres au cours d’une opération distincte des forces de sécurité.

Enquête des experts lors d’un précédent attentat, le 19 août 2008 à Issers. © AFP

Enquête des experts lors d’un précédent attentat, le 19 août 2008 à Issers. © AFP

Publié le 12 juin 2010 Lecture : 2 minutes.

L’attentat, qui a visé jeudi 10 juin dans la soirée une unité d’intervention rapide de la gendarmerie nationale de Timizar, sur la commune d’Ammal, près de Lakhadria, a fait 4 morts et au moins 17 blessés, a déclaré un responsable de la sécurité à l’agence APS. Il n’a pas précisé si les victimes étaient des civils ou des militaires. En ripostant, les gendarmes ont tué deux islamistes qui accompagnaient le kamikaze conducteur du véhicule piégé, a ajouté la source sécuritaire. Des sources locales et chinoise avaient auparavant indiqué qu’au moins deux gendarmes algériens et un ressortissant chinois avaient été tués dans cet attentat.

Le conducteur d’un camion piégé a activé une charge explosive au moment où il arrivait au barrage installé à Ammal, jeudi vers 23h00 (22h00 GMT), tuant les deux gendarmes et un ressortissant chinois, indiquaient ces sources. L’ambassade de Chine en Algérie a confirmé vendredi qu’un "ouvrier chinois, travaillant pour une société chinoise, avait été tué dans l’explosion au moment où il passait le barrage".

la suite après cette publicité

Opération des services de sécurité

Presque à la même heure et à quelques dizaines de kilomètres à l’Est de Lakhdaria, les forces de sécurité ont intercepté un véhicule près d’un restaurant de Rafour transportant trois islamistes armés, dont deux ont été tués dans une fusillade et le troisième capturé, selon des responsables de la sécurité cités par l’agence APS. Des armes ont été récupérées tandis que les corps étaient transportés à la morgue pour identification après cette opération menée à quelques dizaines de kilomètres du lieu de l’attentat contre les gendarmes.

La veille, sept islamistes armés avaient également été tués par les forces de sécurité près de Tizi Ouzou, toujours en Kabylie, à 100 km à l’Est d’Alger. Les sept hommes avaient été interceptés dans la nuit de mercredi à jeudi au cours d’une opération des services de sécurité dans le village de Toughrast, près de la forêt de Mizrana, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, selon une source au sein des services de sécurité. L’opération des forces de sécurité avait été basée sur des renseignements fournis par deux membres présumés d’un réseau de soutien aux islamistes, appréhendés au moment où ils s’apprêtaient à faire des achats pour ravitailler un groupe armé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires