Comment le soft power rwandais tisse ses réseaux depuis Kigali

Véritable ovni dans le paysage diplomatique international, l’organisme public Rwanda Cooperation Initiative accueille des décideurs politiques et économiques venus du monde entier – en particulier d’Afrique – pour s’inspirer du modèle rwandais. De quoi nouer de solides partenariats et décrocher de beaux contrats.

Christine Nkulikiyinka, directrice générale de Rwanda Cooperation Initiative (RCI), le 13 mars 2024. © Vincent Fournier pour JA

Christine Nkulikiyinka, directrice générale de Rwanda Cooperation Initiative (RCI), le 13 mars 2024. © Vincent Fournier pour JA

JEANNE-LE-BIHAN_2024

Publié le 14 mai 2024 Lecture : 5 minutes.

Coucher de soleil sur Kigali, capitale du Rwanda. © AdobeStock.
Issu du dossier

Rwanda : miracle à crédit ?

Trente ans après le drame du génocide des Tutsi, le Rwanda incarne l’Afrique qui gagne et qui innove. Mais il est appelé à dépasser ses limites s’il veut voir sa success story pérennisée. À quelques semaines des élections présidentielle et législatives, fixées au 15 juillet, Jeune Afrique prend le pouls du pays.

Sommaire

Christine Nkulikiyinka a effectué toute sa carrière dans la diplomatie. À Berlin, de 2009 à 2015, elle est ambassadrice du Rwanda en Allemagne – mais aussi en Roumanie, République tchèque, Russie et Ukraine. Elle est ensuite envoyée à Stockholm, en Suède, où elle est chargée de l’ensemble des pays nordiques, de la Finlande à l’Islande.

C’est désormais loin de l’Europe, à Kigali, qu’elle exerce ses

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier