Le parti de Moubarak remporte 80 sièges sur 88 à la Chambre haute
Le Parti national démocrate (PND), au pouvoir en Égypte, a raflé 80 des 88 sièges lors du renouvellement partiel de la Chambre haute, selon les résultats définitifs publiés mercredi.
Quatre sièges vont chacun à quatre petits partis (le Tagammou, Al-Ghad, Al-Guil et le Parti nassérien), et quatre autres à des indépendants, annoncé le le président de la Haute commission électorale, Intissar Nassim.
Aucun siège pour les Frères musulmans
Les Frères musulmans, première force d’opposition du pays, qui soutenaient une douzaine de candidats, n’ont obtenu aucun siège lors de ce vote sur deux tours, le 1er et le 8 juin.
La campagne et le premier tour ont été marqués par des accusations d’irrégularités et de violences de la part de l’opposition et d’organisations de défense des droits civiques. Le pouvoir n’a reconnu que des incidents isolés sans impact sur les résultats.
Le vote, qui s’est déroulé dans une large indifférence de l’opinion, visait à renouveler un tiers des 264 sièges de cette chambre, le Majlis al-Choura.
Un tiers des membres sont directement nommés par M. Moubarak, les deux autres tiers (176 personnes) étant renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel.
Le vote pour cette chambre principalement consultative acquise au PND ouvrait une période électorale chargée en Egypte, avec des législatives à l’automne puis une présidentielle en 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...