La dernière étape de Stéphane Séjourné chez Alassane Ouattara

Le ministre français des Affaires étrangères achève sa première tournée africaine en Côte d’Ivoire, où il a souligné l’importance des diasporas.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné à Abidjan, le 8 avril 2024.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné à Abidjan, le 8 avril 2024.

Publié le 8 avril 2024 Lecture : 1 minute.

Le ministre français des Affaires étrangères a achevé sa première tournée africaine en Côte d’Ivoire, après s’être rendu au Kenya et au Rwanda. À Abidjan, Stéphane Séjourné a salué « un partenariat équilibré » avec ce pays qui reste l’un des principaux alliés de Paris sur le continent.

« La diaspora est très active ici et en France, pour créer des startups, des ponts entre nos deux peuples. C’est le sens de l’histoire de nos nouvelles relations entre les deux pays : avoir des partenariats qui sont équilibrés, avoir une diaspora qui fait ce lien entre nos cultures et nos économies », a déclaré Séjourné lors d’un point presse avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

la suite après cette publicité

Évoquant les « bons résultats de l’économie ivoirienne depuis une décennie », il a également mentionné le rôle de la Côte d’Ivoire dans « la stabilité au niveau régional ». « Nous continuerons à œuvrer avec vous pour cette stabilité », a-t-il poursuivi. De son côté, le président Ouattara a salué « les liens historiques, d’amitié, de coopération particulièrement étroits qui continuent de se renforcer » entre les deux pays, remerciant la France pour son « soutien dans quasiment tous les domaines ».

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

La Côte d’Ivoire reste un partenaire privilégié de la France en Afrique de l’Ouest à l’heure où plusieurs pays de la région comme le Mali, le Burkina et le Niger, tous gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, ont ouvertement tourné le dos à Paris. Depuis environ un an, la France met en avant sa volonté de profondément transformer ses rapports avec le continent, martelant qu’elle est avant tout à l’écoute des demandes des partenaires africains, notamment sur les questions de sécurité.

Avant son passage à Abidjan, le ministre français s’était rendu à Nairobi où il avait là aussi évoqué son souhait de « construire des partenariats équilibrés », qui doivent « être bénéfiques » aux pays africains. Le 7 avril, il a participé aux commémorations du 30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires