Présidentielle : un deuxième candidat face à Paul Kagamé
Le vice-président du Sénat, Prosper Higiro, a été désigné candidat du Parti libéral à la présidentielle d’août prochain. Soutien de Paul Kagamé lors du scrutin de 2003, il est officiellement le second candidat à se présenter face au président sortant.
Une troisième formation politique rwandaise, le Parti libéral (PL), a désigné dimanche son candidat à l’élection présidentielle d’août prochain, en la personne du vice-président du Sénat, Prosper Higiro, a -t-on appris lundi.
Ancien ministre du Commerce, M. Higiro, un rescapé du génocide des Tutsi de 1994, "a été désigné candidat par un congrès national du PL réuni à Kigali", a indiqué à l’AFP le président du parti, Protais Mitali.
Le vice-président du Sénat, Prosper Higiro
(Photo : parliament.gov.rw)
Il rejoint dans la course présidentielle le chef de l’Etat sortant Paul Kagame, candidat du puissant Front patriotique rwandais (FPR), et le vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Damascène Ntawukuriryayo désigné par le Parti social démocrate (PSD).
Allié du FPR
Créé en 1991, le PL a milité dans l’opposition au régime de l’ex-président Juvénal Habyarimana tué le 6 avril 1994 dans l’attentat contre son avion.
Depuis la fin du génocide de 1994, le PL participe au gouvernement et au parlement dominés par l’ancienne rébellion du FPR. Lors de la première élection présidentielle post-génocide en 2003, le PL et le PSD avaient soutenu le candidat Kagame.
Deux candidatures en suspens
Une autre personnalité, l’autodidacte Jean-Népomuscène Nayinzira, candidat malheureux à la présidentielle de 2003, a déjà annoncé son intention de se présenter comme candidat indépendant.
Retraité, M. Nayinzira, un Hutu du nord, fut, après le génocide, ministre de l’Information, puis président de la Commission nationale pour l’unité et la réconciliation.
Personnage controversé, il ne cesse d’affirmer que sa candidature répond à un appel de la Sainte Vierge Marie.
Alors que l’actuel président Kagame haranguait les foules dans les stades lors la dernière campagne électorale en 2003, M. Nayinzira priait dans les chapelles, demandant à la Mère du Christ de mettre les chances de son côté.
Une opposante, Victoire Ingabire, qui avait été désignée comme candidate par son parti (non reconnu par les autorités), est accusée par la justice rwandaise de nier le génocide et de complicité de terrorisme.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...