Une bousculade à l’entrée d’un stade fait seize blessés

À cinq jours du début du Mondial, une bousculade a fait seize blessés, dont un grave, en marge d’un match amical Nigeria-Corée du Nord, en Afrique du Sud. L’incident s’est produit à l’entrée du stade Makhulong dans le township de Tembisa, qui n’accueillera aucun match de la compétition.

Arrivée du bus de la sélection nigériane au stade de Tembisa, le 6 juin 2010. © AFP

Arrivée du bus de la sélection nigériane au stade de Tembisa, le 6 juin 2010. © AFP

Publié le 7 juin 2010 Lecture : 2 minutes.

Une bousculade à l’entrée d’un stade sud-africain a fait seize blessés, dont un grave, dimanche avant un match de préparation au Mondial 2010 entre le Nigeria et la Corée du Nord.

Quatorze civils ont été légèrement blessés à l’entrée du stade Makhulong dans le township de Tembisa, au nord-est de Johannesburg, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police sur les lieux, Eugene Opperman.

la suite après cette publicité

Rien à voir avec le Mondial, selon la Fifa

Deux officiers de police ont également souffert dans l’incident, selon un communiqué du Centre de commandes opérationnel dédié au Mondial (Natjoc). "L’un d’eux a été sérieusement blessé quand il a été piétiné par la foule", a précisé le Natjoc.

Tout en souhaitant "un prompt rétablissement" aux blessés, la Fédération internationale de football (Fifa) a immédiatement souligné que ce match amical n’avait rien à voir avec l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 et qu’elle "restait confiante" dans le succès de la grand-messe sportive.

L’incident a eu lieu vers 13H00 GMT, une heure avant le début du match, et semble avoir été causé par une confusion sur la gratuité des 10.000 places du stade.

la suite après cette publicité

"Le match amical était organisé par une compagnie privée et des tickets étaient apparemment distribués gratuitement à l’extérieur du stade", explique le Natjoc.

Malgré tout, "un certain nombre de supporteurs ont voulu entrer dans l’enceinte sans avoir ces billets (…) Il y a eu une confusion sur le système de billetterie ce qui a entraîné des turbulences dans la foule."

la suite après cette publicité

Le souvenir du drame d’Ellis Park

L’alcool pourrait également avoir joué un rôle, selon le lieutenant-colonel Opperman. "Nous sommes le week-end (dans un township) à un moment où les gens consomment beaucoup d’alcool", a-t-il dit.

Des centaines de supporteurs ont poussé les barrières et réussi à ouvrir les portes d’accès à deux reprises, avant que la police ne reprenne le contrôle de la situation après avoir fait appel à des renforts, selon le Natjoc.

"La police a fait tout son possible pour empêcher qu’il y ait des morts et minimiser les victimes", selon le communiqué.

Le match a été interrompu au début de la seconde mi-temps mais a repris après quelques minutes devant environ 6 à 7.000 spectateurs. Le Nigeria, qui comptait de nombreux supporteurs dans les gradins, a vaincu la Corée du Nord 3 à 1.

En mars 2009, au moins 19 personnes avaient été tuées dans une bousculade au stade Houphouët-Boigny à Abidjan, lors d’un match Côte d’Ivoire-Malawi en qualifications pour le Mondial 2010.

L’Afrique du Sud avait pour sa part été endeuillée en 2001 lors d’un match de football au stade Ellis Park, dans le centre de Johannesburg, qui accueille cette année la Coupe du monde. Quarante-trois personnes avaient été tuées dans une bousculade.

La police sud-africaine a depuis reçu une formation au contrôle des foules par des gendarmes français et a été équipée de canons à eau en vue de la compétition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président de la Fifa, Joseph Blatter, à Prétoria le 4 juin 2010. © AFP

Sepp Blatter : « L’Afrique peut être fière »

Contenus partenaires