Omar el-Béchir exclu du sommet de l’UA, Khartoum s’insurge
L’exclusion du président soudanais Omar el-Béchir de la conférence de l’Union africaine (UA), prévue en juillet en Ouganda, a créé un incident diplomatique. Khartoum réclame une rétractation de Kampala, des « excuses publiques », voire le transfert du sommet dans une autre capitale.
Le Soudan a demandé dimanche une rétractation et des "excuses publiques" aux autorités ougandaises après leur refus d’inviter au prochain sommet de l’Union africaine (UA) son président Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
L’Ouganda a "outrepassé" ses pouvoirs en n’invitant pas le président Béchir au sommet de l’UA prévu le mois prochain à Kampala, a indiqué le ministère soudanais des Affaires étrangères dans une déclaration à l’agence officielle Suna.
Transfert du sommet ?
"Le pouvoir d’inviter les représentants aux sommets africains n’est pas la prérogative de l’Etat hôte, mais celle de l’Union africaine en coordination avec l’Etat hôte", souligne le ministère.
Le Soudan a demandé à l’Ouganda de revenir sur sa décision et de "s’excuser publiquement" sans quoi il envisageait de demander le transfert du sommet afin que tous les chefs d’Etat africains puissent y participer sans être la cible de "pressions" et de "chantages", ajoute la diplomatie soudanaise.
La présidence ougandaise avait fait savoir samedi que M. Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour (Ouest) n’était pas invité au sommet de l’UA prévu en juillet.
"Le président Yoweri Museveni informe que son homologue soudanais, le général Omar Hassan el-Béchir, n’a pas été invité à participer à la conférence de l’Union africaine", a indiqué un communiqué. Le texte précise que le Soudan est libre de déléguer au sommet d’autres représentants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...