Hécatombe chez les stars africaines
Essien (Ghana) touché au genou, Mikel (Nigeria) forfait de dernière minute, Drogba (Côte d’Ivoire) très incertain, McCarthy (Afrique du Sud) trop gros : les équipes africaines se présentent au Mondial 2010 sans leurs grandes stars. Et la seule encore en course, le Camerounais Samuel Eto’o, est fâchée… L’Algérie, elle, n’a encore perdu aucun de ses leaders.
Nigeria, Ghana : jouer sans la dynamo
Les "Super Eagles" comme les "Black Stars" ont perdu gros avec le forfait de John Obi Mikel et Michael Essien, leurs stars, toutes deux touchées au genou (et toutes deux de Chelsea). Le Nigeria et le Ghana sont privés de leur milieu relayeur surpuissant, capable de récupérer de précieux ballons et d’orienter rapidement le jeu vers l’avant. Insuffisamment remis, Mikel a jeté l’éponge samedi soir, à une semaine de l’entrée dans la compétition du Nigeria contre l’Argentine, et Essien avait lui renoncé le 27 mai.
Côte d’Ivoire : comment faire sans le chef ?
Toute la Côte d’Ivoire est suspendue au cubitus droit de Didier Drogba (encore un joueur de Chelsea, et l’Allemand Ballack, du même club, est aussi forfait!). Il a été opéré avec succès samedi en Suisse, où les "Eléphants" sont en stage. Victime d’une fracture vendredi contre le Japon en amical, le capitaine est très incertain pour le Mondial, même s’il est pour l’heure question de l’emmener quand même en Afrique du Sud. S’il joue, il sera à tout le moins extrêmement diminué, même si la légende de la Coupe du monde n’a pas oublié que Beckenbauer avait terminé – et perdu – une demi-finale le bras en écharpe (épaule démise) en 1970. C’est un coup dur pour son équipe, dont il est le buteur et l’incontestable leader.
Afrique du Sud : McCarthy n’était pas prêt
Benni McCarthy n’est pas le meilleur joueur de l’Afrique du Sud, mais il était le plus connu (vainqueur de la Ligue des champions 2004 avec Porto), et sa non-sélection pour le Mondial est un choix du sélectionneur, Carlos Alberto Parreira. Visiblement pas assez motivé, "Fat Carthy" (fat: gros en anglais) est arrivé avec des kilos en trop au stage d’avant Mondial et n’a pas franchi le cut quand la liste a été réduite à 23 noms. En guise d’étoile, les Bafana-Bafana comptent plutôt sur Steven Pienaar.
Cameroun : Eto’o boude
Souvent critiqué pour des performances moins complètes avec les "Lions Indomptables" qu’avec le Barça ou l’Inter, Samuel Eto’o s’était fâché. Il avait demandé au légendaire Roger Milla de "fermer sa bouche" tout en rappelant qu’il aligne – c’est vrai – le plus beau palmarès du football africain (2 CAN, 1 JO, 3 Ligue des champions. . . ). Mais cette sortie médiatique a peut-être pesé sur ses nerfs, il s’est fait exclure en amical contre le Portugal pour des propos envers l’arbitre. Pas idéal pour la préparation.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?