La frontière avec un Sud-Soudan indépendant « pourrait être explosive » juge Omar el-Béchir

La frontière entre le Nord et le Sud du Soudan risque d’être « explosive » si le Sud devient un Etat indépendant à l’issue du référendum de janvier, a averti samedi le président soudanais Omar el-Béchir.

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 27 mai 2010 à Khartoum. © AFP

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 27 mai 2010 à Khartoum. © AFP

Publié le 6 juin 2010 Lecture : 1 minute.

"Certains points à la frontière pourraient être explosifs (. . . ) comme dans le cas de l’Ethiopie et de l’Erythrée ou de l’Inde et du Pakistan", a déclaré le raïs soudanais dans un discours lors d’une réunion de son Parti du congrès national (NCP).

L’Erythrée a officiellement obtenu en 1993 son indépendance de l’Ethiopie par voie référendaire, mais l’application d’un accord sur la démarcation de la frontière demeure problématique.

la suite après cette publicité

L’Inde et le Pakistan se disputent la région himalayenne du Cachemire depuis leur indépendance en 1947. Ce territoire partagé a été la cause de deux des trois guerres entre les deux pays.

El-Béchir accuse les sudistes de fraude électorale

Le Sud-Soudan doit tenir en janvier prochain un référendum qui devrait conduire à l’indépendance de cette vaste région sous-développée, selon la plupart des analystes.

Plusieurs incidents meurtriers ont eu lieu au cours des derniers mois à la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan. Des affrontements entre l’armée sudiste et des tribus arabes nordistes y ont fait plus d’une cinquantaine de morts en avril.

la suite après cette publicité

Le président a dit vouloir travailler avec le SPLM afin que les sudistes optent pour l’unité du pays lors du référendum. "Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler avec le SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan, ex-rebelles sudistes) en faveur de l’unité du pays".

Il a toutefois affirmé que les ex-rebelles sudistes avaient "truqué" une partie des élections d’avril dernier au Sud-Soudan. Ce scrutin a reconduit Omar el-Béchir à la présidence du pays et Salva Kiir à la tête de la région semi-autonome du Sud-Soudan.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 26 mai 2010 à Khartoum, le jour de son investiture. © AFP

El-Béchir contre la sécession du Sud

Le président du Sud-Soudan à la sortie d’un bureau de vote, le 11 avril 2010. © AFP

Salva Kiir investi président au Sud-Soudan

Le président Soudanais Omar el-Béchir à Kartoum, le 4 mars 2009. © AFP

Elections contre référendum

Contenus partenaires