Obama veut désamorcer la polémique sur l’immigration

Le président américain s’est inquiété de la loi sur l’immigration, récemment promulguée en Arizona, auprès de la gouverneur de l’État. D’après ses adversaires, celle-ci légalise le délit de faciès.

Barack Obama envisage une réforme de la législation sur l’immigration. © AFP

Barack Obama envisage une réforme de la législation sur l’immigration. © AFP

Publié le 4 juin 2010 Lecture : 2 minutes.

M. Obama s’est entretenu pendant plus d’une demi-heure en début d’après-midi avec Jan Brewer, dirigeante de cet État limitrophe du Mexique qui a signé, fin avril, une loi permettant aux policiers d’interpeller tout étranger soupçonné d’être un immigré clandestin. Jusqu’alors, il fallait qu’il ait commis une infraction.

Le président, qui avait déjà manifesté son désaccord avec cette loi "mal avisée", a "répété son inquiétude quant à cette mesure, dont le fait qu’un patchwork de règles différentes sur l’immigration selon les États interfèrerait avec la responsabilité du gouvernement fédéral de fixer et de faire respecter la politique d’immigration", selon la Maison Blanche.

la suite après cette publicité

Vers une nouvelle législation fédérale

Mais M. Obama a aussi dit à Mme Brewer qu’il comprenait "la colère de tous les Américains au sujet du système d’immigration défectueux", a précisé la présidence dans un communiqué diffusé après la réunion.

De même source, "le président et le gouverneur sont d’accord sur le fait que l’inaction au niveau fédéral" sur ce problème "est inacceptable".

M. Obama a dit à Mme Brewer souhaiter travailler avec elle, "au delà des partis, à une réforme de l’immigration pour appliquer le genre de solution intelligente, sensée et efficace que les Américains attendent et méritent de leur gouvernement fédéral", a encore indiqué la Maison Blanche.

la suite après cette publicité

Face aux journalistes à l’issue de la rencontre, Mme Brewer s’est dite pour sa part "encouragée" par ce qu’elle a analysé comme "un bien meilleur dialogue entre le gouvernement fédéral et l’État d’Arizona".

Après l’adoption de cette loi qui a provoqué une levée de boucliers parmi des groupes de défense des droits de l’homme et des associations d’immigrés, ainsi que la colère du président mexicain Felipe Calderon, M. Obama avait dit souhaiter que la constitutionnalité du texte soit examinée.

la suite après cette publicité

Paradoxalement, c’est à M. Obama que Mme Brewer doit d’occuper son poste de gouverneur : secrétaire d’État de l’Arizona sous le mandat de la démocrate Janet Napolitano, elle s’est retrouvée à la tête de l’État lorsque Mme Napolitano est devenue ministre de la Sécurité intérieure de la nouvelle administration, début 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires