La facture de pétrole a doublé en 2010

Le Maroc, qui se fournit en pétrole en Arabie Saoudite, en Irak et en Russie, a vu ses dépenses exploser depuis le début de l’année, en raison de la flambée des cours du brut.

Les exportations ouest-africaines de pétrole brut vont baisser. © Reuters

Les exportations ouest-africaines de pétrole brut vont baisser. © Reuters

Publié le 2 juin 2010 Lecture : 1 minute.

La facture pétrolière du Maroc, pays démuni de ressources énergétiques, a augmenté à plus de 8 milliards de dirhams (environ 800 millions d’euros) depuis le début de 2010 contre 393 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière, selon une source officielle. La hausse de la facture pétrolière du royaume s’explique par la flambée des cours du brut sur les marchés internationaux, a indiqué mardi l’Office des changes (public). L’importation du tonnage de brut, en hausse de 22% en 2010, a atteint pour sa part quelque 1,75 million de tonnes contre 1,43 million de tonnes, selon la même source.

Les fournisseurs du Maroc en pétrole durant les quatre premiers mois de l’année sont l’Arabie Saoudite (366 millions d’euros), l’Irak (258 millions d’euros) et la Russie (194 millions d’euros). Démuni de ressources énergétiques, le Maroc importe la quasi totalité de ses besoins pétroliers.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Maroc doit réduire sa dépendance pétrolière

Contenus partenaires