El-Béchir dissout le gouvernement

Le président soudanais Omar el-Béchir a décidé de dissoudre le gouvernement en attendant de former un cabinet comprenant des formations ayant participé aux élections générales d’avril, a annoncé un porte-parole du gouvernement.

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 26 mai 2010 à Khartoum, le jour de son investiture. © AFP

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 26 mai 2010 à Khartoum, le jour de son investiture. © AFP

Publié le 30 mai 2010 Lecture : 1 minute.

"Le président Béchir a décidé de dissoudre le gouvernement formé après l’accord de paix globale de 2005 (entre Khartoum et la rébellion sudiste) en attendant la formation d’un cabinet d’une large assise", a annoncé dimanche 30 mai à la presse le porte-parole du Conseil des ministres, Omar Mohammed Saleh. Il a ajouté que la décision avait été annoncée lors d’une réunion du gouvernement sortant présidée par le chef de l’Etat.

Néanmoins, le président soudanais a décidé, selon le porte-parole, de maintenir en place juqu’à la nouvelle formation les ministres de la Défense, Abdelrahim Mohammed Hussein, celui des affaires de la présidence, Bakri Hassan Saleh, et le ministre d’Etat au Conseil des ministres, Kamal Abdallatif.

la suite après cette publicité

Tractations

Des tractations sont en cours entre le Congrès national, parti présidentiel et grand gagnant des élections, et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ancienne rébellion sudiste) pour la formation d’un nouveau gouvernement avec la participation de petites formations loyales au pouvoir.

Le Soudan a tenu du 11 au 15 avril ses premières élections -législatives, régionales et présidentielle- multipartites depuis 1986, un scrutin miné par des problèmes techniques, des accusations de fraude, et le boycottage d’une partie de l’opposition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires