Célestin Tawamba, l’indétrôné patron des patrons camerounais
Seul candidat en lice, l’homme d’affaires a été élu à la tête du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) lors de la première assemblée générale élective de l’organisation patronale.
Fruit de la fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam), le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) tient son nouveau président. À la tête du Gicam jusqu’en décembre dernier, Célestin Tawamba a été plébiscité pour diriger le patronat unifié à l’issue de la première assemblée générale élective de l’organisation.
Avec sa liste « Le Gecam pour une fondation en béton », le président de Cadyst Invest Group, seul candidat en lice, a raflé 550 votes sur 560, soit 98 % des voix lors du scrutin organisé le 9 avril à Douala. Aux manettes de P2A Assurances, Protais Ayangma Amang – avec qui Célestin Tawamba a réalisé la fusion controversée Ecam-Gicam – a été désigné vice-président de la nouvelle organisation patronale.
La fusion Gicam-Ecam, un sujet brûlant
Si l’élection du nouveau président et de son dauphin aux commandes du patronat unifié n’est pas une grande surprise, le rapprochement entre le Gicam et l’Ecam a été un sujet brûlant. Alors que Célestin Tawamba s’apprêtait à achever son deuxième et dernier mandat à la tête du Gicam, la fusion avec l’Ecam, validée fin 2023, a remis les compteurs à zéro et facilité sa candidature pour un troisième mandat.
La capacité du fondateur de Cadyst Invest Group à se maintenir contre vents et marées à la tête de l’un des plus puissants contre-pouvoirs du pays défie les lois de la bonne gouvernance, décrient ses détracteurs. Ex-candidat à la succession de Tawamba à la tête de l’ancien influent patronat (Gicam), Emmanuel Wafo Foko a été à la manœuvre pour mener la fronde contre l’entreprise de fusion.
MTN, Eneo, Castel…
Composée de 18 membres issus de divers secteurs, le conseil d’administration du Gecam regroupe des poids lourds de l’économie camerounaise : Mitwa Ng’ambi, CEO de MTN Cameroun, Jean Perrial Nyodog, PDG de Gulfcam, Stéphane Descazeaud, DG de Boissons du Cameroun (filiale du groupe Castel) ou encore Amine Homman Ludiye, DG d’Eneo.
Désormais, le Gecam défendra les intérêts de 90 % des sociétés privées au Cameroun, 1 000 entreprises issues du Gicam et 400 sociétés issues d’Ecam, l’organisation patronale des entreprises du secteur informel. Le patronat unifié devra faire face à de multiples contraintes, notamment « le déficit énergétique et infrastructurel, le système fiscal inadapté et les politiques publiques en inadéquation avec les projections d’émergence ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?