Continental : « Nous avions d’autres attentes en Tunisie »

Pour la première fois, la direction de Continental en Tunisie accepte de témoigner, suite à l’annonce de son départ du pays. Elle confirme le redéploiement vers la République tchèque.

300 postes seront supprimés suite au départ de Continental de Tunisie. © AFP

300 postes seront supprimés suite au départ de Continental de Tunisie. © AFP

Publié le 17 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Continental aura complètement quitté la Tunisie en mars 2014. L’unité tournera au ralenti à partir de novembre prochain, maintenant une partie de la production jusqu’à mi-janvier. Le site de Menzel Jemil, près de Bizerte, produisait des autoradios pour des constructeurs français à destination de tout le marché européen. L’aventure tunisienne aura tourné court puisque le groupe s’en va trois ans seulement après son installation.

L’équipementier allemand s’était installé en Tunisie en 2010 suite à une délocalisation d’emplois de son site de Rambouillet, en France. « Nous avions d’autres attentes quand nous sommes venus en Tunisie, on ne prévoyait pas de rester trois ans, mais on misait bien sur du long-terme puisque ce sont des CDI qui ont été signés », explique la direction qui avait jusqu’à présent refusé de communiquer. « Un départ purement dû à la situation du marché automobile en Europe, précise-t-on. Mais d’autres voix en interne estiment que « les incertitudes politiques n’ont évidemment pas aidé ».

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Tunisie : plus de 4 000 emplois menacés chez JAL Group
Tunisie : les entreprises à l’épreuve de la contestation sociale

300 postes supprimés

Dans l’unité de Menzel Jemil, c’est 300 postes qui seront supprimés. 45 intérimaires ont par ailleurs été intégrés au plan de reclassement. « La majorité de la production sera redéployée en République tchèque, une petite partie à Rambouillet », explique-t-on à Continental. Un accord a finalement été trouvé autour d’un plan de reclassement. Plus de sept millions de dinars (environ 4,2 millions de dollars) selon le syndicat UGTT (Union générale tunisienne du travail). La direction s’est refusée à confirmer cette somme. « C’est un bon accord », estime Béchir Sahbani de l’UGTT Bizerte, « mais vu la conjoncture c’est une catastrophe de perdre son travail ».

la suite après cette publicité

Continental n’a pas souhaité communiquer sur les recettes du site de Menzel Jemil, mais la division « Intérieur » de l’entité Automotive dont il dépend a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2012 et emploie 33 000 personnes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires