Wade se fâche avec les États-Unis
Le président sénégalais Abdoulaye Wade, ulcéré par des propos de l’ambassadrice des États-Unis sur la corruption au Sénégal, a tancé vertement cette diplomate, assurant que le Sénégal ne se laisserait plus « injurier ».
"Je ne comprends pas pourquoi vous êtes le seul pays, à longueur de journée, à nous traiter de corrompus!", a lancé le président sénégalais à l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, Marcia S. Bernicat, qu’il recevait vendredi 28 mai en audience, selon un enregistrement de la télévision privée Walfadjiri diffusé samedi. "D’autres pays, l’Union européenne, la France, l’Arabie saoudite, la Chine, nous donnent des milliards – plus que le demi-milliard (de dollars, ndlr) que vous nous donnez – mais on ne les entend pas! Vous, tous les jours, alors que ça (le programme Millenium challenge corporation, MCC) n’a même pas commencé encore, (vous affirmez que) nous sommes déjà des corrompus", a-t-il poursuivi.
A propos de ce programme d’aide de 540 millions de dollars, le président sénégalais a même dit: "reprenez-le et amenez-le dans des pays où on peut accepter d’être injurié, mais pas ici au Sénégal!". Le président réagissait à la publication, vendredi, d’un communiqué intitulé "Sénégal et corruption", signée par la diplomate américaine. "Le peuple américain insiste sur le fait que les dollars qu’il met au profit du développement doivent améliorer de façon significative la vie des Sénégalais", avait-elle notamment écrit.
"Pour bénéficier du fonds (MCC) et, plus important encore, pour conserver le fonds alloué, les pays doivent montrer des résultats positifs de leur politique et s’engager dans la lutte contre la corruption", avait-elle poursuivi.
Des journaux sénégalais avaient titré en Une: "l’ambassadrice des USA met l’Etat sous pression" ou "les Etats-Unis rappellent le Sénégal à l’ordre".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié