Dangote veut construire une cimenterie au Niger

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé son intention de construire une cimenterie au Niger. Un investissement qui s’élèvera à 350 millions de dollars.

Une cimenterie du groupe Dangote au Nigeria. Le groupe veut porter sa production à 55 millions de tonnes par an d’ici à 2016. © AFP

Une cimenterie du groupe Dangote au Nigeria. Le groupe veut porter sa production à 55 millions de tonnes par an d’ici à 2016. © AFP

Publié le 17 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote veut investir 350 millions de dollars pour construire une cimenterie au Niger, a-t-il déclaré après avoir rencontré le président nigérien Issoufou Mahamadou le 16 octobre à Niamey. « J’ai annoncé au chef d’État mon intention de construire une cimenterie […] qui produira 1,5 million de tonnes [par an] », a-t-il déclaré à la presse. « La réalisation de ce projet créera 6 000 à 7 000 emplois », a-t-il ajouté.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Ciment : poussée de production
Nigeria : Dangote veut construire la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique
Aliko Dangote : « Le potentiel du Nigeria est un secret trop bien gardé »

Le Niger compte actuellement une seule cimenterie, construite en 1964, avec une capacité de 40 000 tonnes. La construction d’une usine d’une capacité de 540 000 tonnes a été lancée en 2011, dans le cadre d’un joint-venture entre l’État et des investisseurs privés. Les travaux, qui devaient initialement durer deux ans, ne sont toujours pas achevés.

55 millions de tonnes d’ici à 2016

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du groupe Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment en Afrique, qui veut porter sa production à 55 millions de tonnes par an d’ici à 2016. Le mois dernier, le groupe a annoncé q’il allait investir 400 millions de dollars pour construire une usine au Kenya. Le groupe prévoit d’investir un total de cinq milliards de dollars pour construire des cimenteries à travers le continent.

la suite après cette publicité

Dangote avait également fait part de son intention de s’implanter dans d’autres pays comme le Cameroun, l’Éthiopie, la Zambie, la Tanzanie, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à près de 286 milliards de nairas (environ 1,8 milliard de dollars) en 2012.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires