Français disparus en Casamance : les familles en appellent aux autorités

Les familles de quatre Français disparus en Casamance en 1995 demandent au président Nicolas Sarkozy et à son homologue sénégalais Abdoulaye Wade que « tout soit fait » pour les retrouver, dans une lettre ouverte dont l’AFP a obtenu copie samedi 29 mai.

Deux couples de Français restent introuvables depuis 1995. © AFP

Deux couples de Français restent introuvables depuis 1995. © AFP

Publié le 29 mai 2010 Lecture : 1 minute.

"Les familles vous demandent, avec tout le respect qu’elles doivent à votre haute fonction mais avec toute la fermeté de parents qui n’attendent que justice et équité, que tout soit fait pour retrouver leurs parents disparus", indique ce courrier, adressé aux deux chefs d’Etat à l’occasion du 25e sommet Afrique-France lundi et mardi à Nice. "Les médias ont relaté lors de la libération récente de Clotilde Reiss, détenue en Iran, les efforts combinés de la France et du Sénégal qui ont permis cet heureux dénouement", poursuivent les familles, qui "ne comprennent pas pourquoi ce qui a été possible récemment pour Clotilde Reiss et auparavant pour Ingrid Betancourt, ne le soit pas pour quatre Français qui n’ont pas commis d’autre crime que de visiter un pays".

Catherine et Claude Cave, Martine et Jean-Paul Gagnaire, deux couples originaires de Saint-Etienne, ont disparu le 6 avril 1995 alors qu’ils circulaient le long de la forêt de Basse-Casamance sur une route reliant Ziguinchor à la station balnéaire de Cap Skirring. L’armée sénégalaise et les rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste) se rejettent mutuellement la responsabilité de ces disparitions. Seul le 4X4 à bord duquel les quatre Stéphanois circulaient a été retrouvé.

la suite après cette publicité

"Pendant ces 15 années, les familles et leurs amis ont multiplié les démarches pour connaître la vérité et pour que les leurs leur soient rendus. A ce jour, elles n’ont obtenu que compassion et promesses tombées dans l’oubli", déplore le courrier. Les familles des disparus ont déjà interpellé Paris et Dakar à plusieurs reprises dans le passé.

 

Photos d’archives non datées des deux couples français disparus depuis le 6 avril 1995 en Casamance AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires