Le parti au pouvoir passe le test des municipales

Le CNDD-FDD, parti du président Pierre Nkurunziza, a remporté les élections municipales dans 32 des 35 communes dont les résultats ont été dépouillés, selon des résultats partiels. Les électeurs seront rappelés aux urnes pour la présidentielle le 28 juin et les législatives le 23 juillet.

Une femme dépose son bulletin de vote, le 24 mai 2010 à Bujumbura. © AFP

Une femme dépose son bulletin de vote, le 24 mai 2010 à Bujumbura. © AFP

Publié le 25 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza l’a emporté dans 32 des 35 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec 80% des voix en moyenne, selon des résultats collectés par les médias burundais, et confirmés par un membre de la commission électorale nationale.

Le principal rival entre 15% et 20%

la suite après cette publicité

Presenté comme le principal rival du parti au pouvoir, l’autre ancien mouvement rebelle des Forces Nationales de Libération (FNL), conduit par Agathon Rwasa, a obtenu de 15 à 20% des suffrages, selon ces résultats.

"Les chiffres qui sont en train d’être transmis par la synergie des médias (réunion des principaux médias burundais pour couvrir l’élection) sont véridiques, ils ont été rendus publics par les différentes commissions électorales communales", a confirmé à l’AFP un membre de la commission électorale nationale, Prospère Ntahorwamiye.

Les 3,5 millions d’électeurs du Burundi ont voté en masse lundi pour désigner près de 2.000 conseillers dans les 129 communes du pays.

Ce scrutin, sécurisé par l’armée et la police, a donné le coup d’envoi d’un marathon électoral de plusieurs mois –crucial pour la consolidation de la paix dans ce pays meurtri par 13 années de guerre civile (1993-2006)– avec notamment l’élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président burundais Pierre Nkurunziza, le 26 février 2009 à Bujumbura. © AFP

Nkurunziza officiellement candidat

Alexis Sinduhje, l’un des prétendants déjà déclarés, à Bujumbura, le 11 avril. © ESDRAS NDIKUMANA/AFP

Onze candidats sur un air de campagne

Contenus partenaires