Mélès Zenawi largement en tête des législatives

Le parti au pouvoir depuis 1991 en Ethiopie est arrivé en tête dans toutes les régions du pays, y compris dans la capitale ainsi que dans la région de l’Oromo, pourtant fief de l’opposition, selon des résultats partiels.  

Le Premier ministre Mélès Zenawi arrive en tête de l’élection, l’opposition dénonce des fraudes © Reuters

Le Premier ministre Mélès Zenawi arrive en tête de l’élection, l’opposition dénonce des fraudes © Reuters

Publié le 25 mai 2010 Lecture : 1 minute.

L’EPRDF (Front révolutionnaire et démocratique des peuples éthiopiens), dirigé par le Premier ministre Mélès Zenawi, était donné largement favori du scrutin lundi 24 mai, selon des résultats partiels, tandis que l’opposition et des défenseurs des droits de l’Homme ont dénoncé un climat général d’intimidation. "Dans toutes les provinces, l’EPRDF est en tête. Pour l’instant, l’EPRDF gagne à la chambre des représentants", a déclaré le président du Bureau national des élections, Merga Bekana, lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

Dans la région de l’Oromo, où vit la principale ethnie du pays – les Oromo, 25% des 80 millions d’Ethiopiens -, le parti au pouvoir a obtenu 3 927 673 voix contre 117 790 pour la coalition de l’opposition, le Medrek (le Forum pour la démocratie et le dialogue), selon les résultats annoncé par le bureau des élections. A Addis Abeba, où l’opposition avait remporté le scrutin en 2005, l’EPRDF a remporté 403 621 voix, contre 264 607 pour le Medrek, selon le bureau des élections.

la suite après cette publicité

Le parti au pouvoir arrive également très largement en tête dans la région d’Harar (38 948 voix contre 921 pour le Medrek) et celle de Somali (914 751 voix contre 445 pour l’opposition), selon les chiffres fournis par le NEBE. Les résultats officiels et définitifs ne seront annoncés que fin juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dans un bureau de vote dans le village de Debre Zeyt le 23 mai 2010. © AFP

L’opposition dénonce déjà des fraudes

Contenus partenaires