Au Rwanda, le miracle économique est-il pérenne ?

Croissance soutenue, investissements massifs, amélioration sensible du niveau de vie… Le modèle rwandais force le respect. Mais le poids de la dette et la prééminence du public sur le privé pourrait en menacer la viabilité sur le long terme.

Le quartier des affaires, dans le centre de Kigali. © Vincent Fournier/JA

Le quartier des affaires, dans le centre de Kigali. © Vincent Fournier/JA

FATOUMATA-DIALLO_2024

Publié le 2 mai 2024 Lecture : 4 minutes.

Coucher de soleil sur Kigali, capitale du Rwanda. © AdobeStock.
Issu du dossier

Rwanda : miracle à crédit ?

Trente ans après le drame du génocide des Tutsi, le Rwanda incarne l’Afrique qui gagne et qui innove. Mais il est appelé à dépasser ses limites s’il veut voir sa success story pérennisée. À quelques semaines des élections présidentielle et législatives, fixées au 15 juillet, Jeune Afrique prend le pouls du pays.

Sommaire

Partir de zéro et devenir un modèle de croissance économique en Afrique fut le pari du Rwanda. Il y a trente ans, le génocide des Tutsi a anéanti le pays. Au-delà des ravages humains – 800 000 personnes exterminées en cent jours –, tous les signaux de développement étaient réduits à néant : infrastructures et habitats détruits, pénuries alimentaires…

« Nous avions tout perdu. Nous n’avions d’autre

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Christine Nkulikiyinka, directrice générale de Rwanda Cooperation Initiative (RCI), le 13 mars 2024. © Vincent Fournier pour JA

Comment le soft power rwandais tisse ses réseaux depuis Kigali