Afrique du Sud : Jacob Zuma, le boulet au pied de Cyril Ramaphosa

L’ancien président est la tête de liste d’un parti qui pourrait bien faire chuter l’ANC du chef de l’État sortant lors des élections générales du 29 mai. Mais, bien sûr, cela n’a rien de personnel…

Jacob Zuma (à g.), l’ancien président de l’Afrique du Sud, et Cyril Ramaphosa, son successeur. © Montage JA ; Olympia de Maismont et Ihsaan HAFFEJEE/AFP.

Jacob Zuma (à g.), l’ancien président de l’Afrique du Sud, et Cyril Ramaphosa, son successeur. © Montage JA ; Olympia de Maismont et Ihsaan HAFFEJEE/AFP.

Publié le 13 mai 2024 Lecture : 4 minutes.

L’histoire populaire associe les Zoulous à des guerriers. Voyez Shaka ou son frère Dingane. Comme eux, l’ancien président Jacob Zuma est assurément un combattant, pas sanguinaire mais tout aussi déterminé. À 82 ans, celui qui fut éjecté de la présidence par Cyril Ramaphosa pour des affaires de corruption en 2018 est bien décidé à prendre sa revanche et à infliger à l’ANC la pire défaite de son

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Nosiviwe Mapisa-Nqakula se tient sur le banc des accusés lors de sa comparution devant le tribunal de première instance de Pretoria, le 4 avril 2024. © PHILL MAGAKOE/AFP

En Afrique du Sud, séisme à l’Assemblée nationale

Nelson Mandela, à Johannesburg, le 12 juillet 2008. © Lional Healing /AFP

« Ne faisons pas de Mandela une star hollywoodienne »

Contenus partenaires