La campagne débute dans le calme
Quelques défilés, des affiches électorales mais pas de grand rassemblement… La campagne officielle pour la présidentielle guinéenne a timidement commencé, lundi.
Des jeunes munis de banderoles et portant des T-shirts à l’effigie des leaders du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ont défilé dans les rues de la capitale.
Aucun rassemblement important n’a été constaté. Mais des portraits de grande taille de quelques candidats dont François Loucény Fall, Alpha Condé, Sidya Touré et Lansana Kouyaté étaient visibles sur les grands axes.
Sur des affiches disposées sur les grandes artères de Conakry, on pouvait lire : « Ensemble changeons la Guinée » (RPG), « Dalein chez vous » (UFDG) ou encore « Espoir de la Guinée » (Union des forces républicaines, UFR).
Tests de santé
Lundi, une dizaine de candidats se sont présentés devant la commission médicale pour subir les tests de santé, une des conditions imposée par la Commission électorale indépendante (CENI) pour tous les candidats, a constaté le journaliste de l’AFP.
À l’intérieur du pays, des témoins joints au téléphone par l’AFP ont fait le même constat, notamment à Kindia (130 km à l’est de Conakry), Labé (nord), Kankan (est), N’Zérékoré (sud), Mamou (centre) et Boké (nord-ouest). Aucun incident n’a été signalé.
Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d’un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d’abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...