Moisson de titres pour les Africains en Europe

En remportant la distinction de meilleur buteur de France grâce à son 18e but, le Sénégalais de Marseille, Mamadou Nian, est venu rejoindre ce week-end l’Ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, déjà auréolé de ce titre en Angleterre et auteur de son 37e but de la saison en finale de Cup.

Didier Drogba et Franck Lampard avec le trophée de la Cup remportée par Chelsea. © AFP

Didier Drogba et Franck Lampard avec le trophée de la Cup remportée par Chelsea. © AFP

Publié le 17 mai 2010 Lecture : 2 minutes.

Angleterre :

Didier Drogba (Chelsea/Côte d’Ivoire) : Après avoir été malheureux et touché deux fois les montants, le capitaine ivoirien a fini par inscrire son 37e but de la saison. Au passage, son coup franc direct offre à Chelsea la Cup en finale contre Portsmouth (1-0).

la suite après cette publicité

Aaron Mokoena (Portsmouth/Afrique du Sud) : Le capitaine des Bafana a livré un match exemplaire contre les stars de Chelsea, qu’il n’a cependant pu empêcher de remporter la Cup. Mais sur un avantage minimal (0-1). Avec un défenseur à ce niveau, encore auteur de deux tacles héroïques sur Drogba, le pays hôte du Mondial peut espérer éviter trois défaites sévères.

Aruna Dindane (Portsmouth/Côte d’Ivoire) : Provocateur, l’attaquant a réussi à obtenir un penalty qui n’a cependant pu être converti. Déjà fautif, Terry aurait ensuite pu être exclu pour une 2e faute cynique sur l’Ivoirien.

Espagne :

Yaya Touré (Barcelone/Côte d’Ivoire) : Impliqué sur les deux buts de son coéquipier Messi, le milieu de terrain, qui remplaçait Xavi suspendu, a joué un rôle important dans la victoire sur Valladolid (4-0) qui offre le titre de champion au Barça. Après avoir dribblé deux défenseurs, l’Ivoirien a ensuite réussi à trouver son partenaire pour son 1er but, ensuite servi sur le 2e par une passe "laser".

la suite après cette publicité

Frédéric Kanouté (FC Séville/Mali) : En ouvrant le score à Almeria, l’Aigle a mis son équipe sur la bonne voie, vers la 4e place qui lui permet d’accrocher le tour préliminaire de la C1. L’attaquant de 32 ans a inscrit de la tête son 12e but de la saison en reprenant un centre de Jesus Navas.

Mohamed Tchité (Santander/Burundi) : Grâce au doublé de son buteur burundais contre Gijon, Santander évite de peu la relégation. L’attaquant de 26 ans au passeport belge finit donc en beauté la saison, après y avoir inscrit 11 buts.

la suite après cette publicité

Italie :

Samuel Eto’o (Inter/Cameroun) : Bien tranquillement, le buteur a fêté à Sienne son 1er titre depuis son transfert en provenance de Barcelone, son 4e de champion national. Encore excentré la plupart du temps, le Camerounais a eu peu d’occasions de se mettre en évidence.

Abdelkader Ghezzal (Sienne/Algérie) : Dure après-midi pour le Fennec, battu par l’Inter et finalement relégué en Serie B. Titularisé en milieu de terrain, l’habituel attaquant a constamment été mis à contribution pour des tâches défensives, passant nettement plus de temps dans sa propre surface que dans celle de l’adversaire.

France :

Mamadou Niang (Marseille/Sénégal) : Après avoir obtenu lui-même le penalty, le Sénégalais s’est empressé de le tirer. . . et de le transformer. Cela lui permet d’inscrire son 18e but de la saison, de devancer ses rivaux, et de finir pour la première fois meilleur buteur du championnat. A son 100e but en championnat, il convient d’ajouter les six passes décisives délivrées cette saison.

Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire) : Ressort cassé, le feu follet lillois s’est montré à hauteur de l’enjeu mais non décisif à Lorient où son équipe, battue, a dilapidé sa qualification en C1. La première fois où il s’est montré à son avantage, l’arbitre l’a signalé à tord hors-jeu. Lors de la 2e, il a bien obtenu un penalty après une faute du gardien, mais celui-ci n’a pu être converti. Avec 13 buts et 4 passes décisives, il a cependant réalisé une excellente saison.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires