Moisson de titres pour les Africains en Europe
En remportant la distinction de meilleur buteur de France grâce à son 18e but, le Sénégalais de Marseille, Mamadou Nian, est venu rejoindre ce week-end l’Ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, déjà auréolé de ce titre en Angleterre et auteur de son 37e but de la saison en finale de Cup.
Angleterre :
Didier Drogba (Chelsea/Côte d’Ivoire) : Après avoir été malheureux et touché deux fois les montants, le capitaine ivoirien a fini par inscrire son 37e but de la saison. Au passage, son coup franc direct offre à Chelsea la Cup en finale contre Portsmouth (1-0).
Aaron Mokoena (Portsmouth/Afrique du Sud) : Le capitaine des Bafana a livré un match exemplaire contre les stars de Chelsea, qu’il n’a cependant pu empêcher de remporter la Cup. Mais sur un avantage minimal (0-1). Avec un défenseur à ce niveau, encore auteur de deux tacles héroïques sur Drogba, le pays hôte du Mondial peut espérer éviter trois défaites sévères.
Aruna Dindane (Portsmouth/Côte d’Ivoire) : Provocateur, l’attaquant a réussi à obtenir un penalty qui n’a cependant pu être converti. Déjà fautif, Terry aurait ensuite pu être exclu pour une 2e faute cynique sur l’Ivoirien.
Espagne :
Yaya Touré (Barcelone/Côte d’Ivoire) : Impliqué sur les deux buts de son coéquipier Messi, le milieu de terrain, qui remplaçait Xavi suspendu, a joué un rôle important dans la victoire sur Valladolid (4-0) qui offre le titre de champion au Barça. Après avoir dribblé deux défenseurs, l’Ivoirien a ensuite réussi à trouver son partenaire pour son 1er but, ensuite servi sur le 2e par une passe "laser".
Frédéric Kanouté (FC Séville/Mali) : En ouvrant le score à Almeria, l’Aigle a mis son équipe sur la bonne voie, vers la 4e place qui lui permet d’accrocher le tour préliminaire de la C1. L’attaquant de 32 ans a inscrit de la tête son 12e but de la saison en reprenant un centre de Jesus Navas.
Mohamed Tchité (Santander/Burundi) : Grâce au doublé de son buteur burundais contre Gijon, Santander évite de peu la relégation. L’attaquant de 26 ans au passeport belge finit donc en beauté la saison, après y avoir inscrit 11 buts.
Italie :
Samuel Eto’o (Inter/Cameroun) : Bien tranquillement, le buteur a fêté à Sienne son 1er titre depuis son transfert en provenance de Barcelone, son 4e de champion national. Encore excentré la plupart du temps, le Camerounais a eu peu d’occasions de se mettre en évidence.
Abdelkader Ghezzal (Sienne/Algérie) : Dure après-midi pour le Fennec, battu par l’Inter et finalement relégué en Serie B. Titularisé en milieu de terrain, l’habituel attaquant a constamment été mis à contribution pour des tâches défensives, passant nettement plus de temps dans sa propre surface que dans celle de l’adversaire.
France :
Mamadou Niang (Marseille/Sénégal) : Après avoir obtenu lui-même le penalty, le Sénégalais s’est empressé de le tirer. . . et de le transformer. Cela lui permet d’inscrire son 18e but de la saison, de devancer ses rivaux, et de finir pour la première fois meilleur buteur du championnat. A son 100e but en championnat, il convient d’ajouter les six passes décisives délivrées cette saison.
Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire) : Ressort cassé, le feu follet lillois s’est montré à hauteur de l’enjeu mais non décisif à Lorient où son équipe, battue, a dilapidé sa qualification en C1. La première fois où il s’est montré à son avantage, l’arbitre l’a signalé à tord hors-jeu. Lors de la 2e, il a bien obtenu un penalty après une faute du gardien, mais celui-ci n’a pu être converti. Avec 13 buts et 4 passes décisives, il a cependant réalisé une excellente saison.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?