Wade affirme être intervenu auprès de l’Iran pour la libération de la française Clotilde Reiss

La libération de la française Clotilde Reiss, retenue en Iran depuis juillet 2009, est « consécutive à une médiation entreprise par le chef de l’Etat Sénégalais » affirme la présidence dans un communiqué. Abdoulaye Wade entretient des relations avec un Iran diplomatiquement isolé, qui accusait la française d’avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales.

La française Clotilde Reiss, le 8 août 2009 au tribunal à Téhéran. © AFP

La française Clotilde Reiss, le 8 août 2009 au tribunal à Téhéran. © AFP

Publié le 16 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Le Sénégal a affirmé samedi que l’annonce de la libération de la jeune française Clotilde Reiss, retenue en Iran depuis le 1er juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations post-électorales, était "consécutive" à une médiation du président Abdoulaye Wade.

"Le Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, Président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), se réjouit ce samedi 15 mai 2010 de la libération par Téhéran de l’universitaire française, Clotilde Reiss", indique un communiqué officiel.

la suite après cette publicité

"La présidence de la République du Sénégal rappelle que cette libération est consécutive à une médiation entreprise par le chef de l’Etat Sénégalais depuis septembre 2009", poursuit le communiqué, qui détaille les initiatives sénégalaises sur ce dossier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires