Le seul survivant du crash de Tripoli rentre aux Pays-Bas

Ruben, le garçon néerlandais de 9 ans, unique survivant du crash de l’Airbus d’Afriqiyah qui a fait 103 morts à Tripoli, mercredi, est rentré aux Pays-Bas avec son médecin libyen dans un avion médicalisé. Selon les premiers résultats de l’enquête, le pilote de l’appareil n’avait fait état d’aucun dysfonctionnement avant l’accident.

Le jeune Ruben, caché sous un drap blanc, embarque pour les Pays-Bas dans un avion médicalisé. © AFP

Le jeune Ruben, caché sous un drap blanc, embarque pour les Pays-Bas dans un avion médicalisé. © AFP

Publié le 15 mai 2010 Lecture : 3 minutes.

Le Néerlandais de neuf ans, unique survivant d’un crash qui a fait 103 morts, mercredi près de Tripoli, a quitté samedi la Libye à bord d’un avion médicalisé à destination des Pays-Bas, alors que l’enquête se poursuit sur place pour déterminer les causes du drame.

L’avion de type Cessna, portant l’inscription "Lybian Air Ambulance", a décollé de l’aéroport militaire de Matiga, à Tripoli, peu après 12 h locales (9 h GMT).

la suite après cette publicité

La Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB), responsable du rapatriement de Ruben, avait indiqué vendredi que l’avion devait atterrir à l’aéroport militaire d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.

Le docteur libyen reste avec son patient « très spécial »

Le garçon, Ruben, était accompagné de son oncle et sa tante, à son chevet depuis jeudi, et du docteur qui le suit depuis le début de son hospitalisation, Siddiq ben Dilla.

Peu avant le décollage de l’appareil, celui-ci a indiqué à l’AFP qu’il resterait "le temps qu’il faut" auprès de l’enfant, "un patient très spécial". Il a répété qu’il était "en bonne santé" et qu’il parlait.

la suite après cette publicité

Le jeune garçon était sorti plus tôt de l’hôpital sur un brancard et transporté en ambulance. Son corps était recouvert d’une couverture bleue et sa tête coiffée d’un bonnet noir. Un voile avait également été placé sur son visage pour empêcher les nombreux photographes sur place de prendre des clichés.

Une dizaine de policiers étaient également sur place pour tenir la presse à distance.

la suite après cette publicité

"Nous avons expliqué à Ruben ce qui s’est précisément passé. Il sait que ses parents et son frère sont morts", ont indiqué son oncle et sa tante dans une déclaration lue vendredi devant les médias à Tripoli par Ed Kronenburg, le secrétaire général du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

"Nous allons, avec toute la famille, nous soucier de l’avenir de Ruben", qui revenait d’un safari en Afrique du Sud avec son frère de 11 ans et ses parents, ont-ils expliqué.

"Nous espérons que tous les médias respecteront notre intimité", ont-ils souligné, après qu’un journaliste du quotidien néerlandais Telegraaf est entré en contact jeudi avec Ruben via un téléphone portable.

Le Dr ben Dilla avait affirmé jeudi que le garçon, qui avait été opéré mercredi de fractures aux jambes et souffrait également de contusions à la tête et au visage, récupérait et commençait à parler.

Un agent de sécurité libyen décédé d’un choc émotionnel

Concernant l’enquête, le président de la Commission d’enquête, Neji Dhaou, a indiqué vendredi que le pilote n’avait "signalé aucun problème" avant le crash. "Jusqu’au dernier moment, les choses se déroulaient tout à fait normalement entre le pilote et la tour de contrôle", a-t-il dit.

"Ce que je peux confirmer pour le moment, c’est que l’avion a percuté le sol juste avant d’atteindre la piste", a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs n’"écartaient aucune hypothèse".

La commission d’enquête est composée notamment de deux experts français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), de cinq employés du constructeur aéronautique Airbus, d’enquêteurs libyens et sud-africains ainsi que deux observateurs néerlandais.

Selon Afriqiyah, le pilote, Youssef Béchir Assaidi, avait une "très bonne expérience" et était "parmi les meilleurs de la compagnie".

La majorité des 103 victimes sont néerlandaises : 70 dont trois ayant une double nationalité. Les autres sont Sud-Africains, Libyens, Belges, Autrichiens, Allemands, Britannique et Zimbabwéen. Une Française de 32 ans figure également parmi les victimes.

Une source officielle libyenne a par ailleurs indiqué samedi à l’AFP qu’un agent de sécurité libyen était décédé mercredi d’un choc émotionnel à la vue des corps des passagers peu après le crash.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Difficile de comprendre comment l’enfant a pu réchapper d’un choc aussi violent. © AFP

Ruben, 9 ans, miraculé du crash de Tripoli

Des enquêteurs au milieu des débris de l’A330 d’Afriqiyah. © AFP – Mahmud Turkia.

Crash aérien à Tripoli : 103 morts, un survivant et des questions

Contenus partenaires