Israël refuse le gel de la colonisation à Jérusalem-Est

L’État hébreu reste inflexible malgré la reprise, dimanche, des pourparlers indirects avec l’autorité palestinienne. Un proche du Premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël ne gèlerait pas le projet immobilier de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, démentant un communiqué du département d’Etat américain. Ce sujet, très sensible, avait provoqué une brouille entre le gouvernement Netanyahou et l’administration Obama, en mars dernier.

Colonie israélienne de Har Homa, à Jérusalem-Est, en novembre 2006. © J.C. Coutausse/Fedephoto

Colonie israélienne de Har Homa, à Jérusalem-Est, en novembre 2006. © J.C. Coutausse/Fedephoto

Publié le 10 mai 2010 Lecture : 1 minute.

"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahou) a clarifié, depuis le début du processus, que la construction et la planification à Jérusalem va continuer comme d’habitude, exactement comme cela a été le cas sous tous les gouvernements d’Israël au cours des 43 dernières années", a affirmé un haut responsable israélien, proche de M. Netanyahou, sous le couvert de l’anonymat.

"Aucun engagement israélien n’a été donné sur cette question", a-t-il ajouté dans un communiqué, en faisant allusion au projet de construction de 1.600 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juif de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est.

la suite après cette publicité

Incompréhension israélo-américaine ?

L’annonce de ce même projet avait torpillé en mars dernier la précédente tentative de lancer des pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens.

D’après le même responsable, M. Netanyahou a informé les Etats-Unis que, selon les procédures de planification normales, il faudrait plusieurs années avant que la construction ne commence.

"En réalité, la planification pour Ramat Shlomo prendra au moins un an et la construction ne commencera que dans quelques années", a-t-il assuré.

la suite après cette publicité

"Cet état de fait a été transmis à l’administration américaine", a-t-il encore dit.

Jérusalem-Est, dont l’annexion par Israël en 1967 n’est pas reconnue par la communauté internationale, est au centre du conflit israélo-palestinien.

la suite après cette publicité

Les Palestiniens veulent en faire la capitale de leur futur Etat, alors que les Israéliens considèrent la ville de Jérusalem dans son ensemble comme leur capitale "éternelle et indivisible".

Le ministère de l’Intérieur a approuvé il y a quelques semaines la construction très controversée de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’émissaire américain George Mitchell et le président du chef de l’OLP Mahmoud Abbas. © AFP

Les Palestiniens acceptent les pourparlers indirects avec Israël

Colons juifs lançant des pierres aux Palestiniens et aux journalistes, à Hébron, en Cisjordanie. © AFP/Hazem Bader

Quand les colons brûlent des mosquées

Joe Biden (au centre) a rencontré hier le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad © AFP

L’affront de Tel Aviv à Washington

Contenus partenaires