Ziguélé privé de voyage

L’opposant centrafricain Martin Ziguélé, Premier ministre de 2001 à 2003 et candidat à la présidentielle reportée à une date non fixée, s’est vu empêcher de prendre son avion de Bangui pour Cotonou par la police samedi soir, a-t-il affirmé.

Les opposants centrafricains Martin Ziguélé (à dr.) et André Kolingba en juin 2005. © AFP

Les opposants centrafricains Martin Ziguélé (à dr.) et André Kolingba en juin 2005. © AFP

Publié le 9 mai 2010 Lecture : 1 minute.

"J’avais fini les formalités et je m’apprêtais à embarquer. La police de l’air et des frontières a alors retenu mes documents sans motif précis. Quelques instants après, un policier s’est présenté à moi, pour me demander de reprendre mes bagages parce que je ne pouvais plus voyager", a expliqué M. Ziguélé, joint à son domicile par téléphone.

"On a confisqué mon passeport"

la suite après cette publicité

"Selon lui (le policier), l’ordre venait du commissaire spécial de l’aéroport qui a confisqué mon passeport. Je l’ai cherché partout et je n’ai pas trouvé ce commissaire. Au moment où je vous parle je n’ai pas ces documents (passeport)", a précisé M. Ziguélé.

"Il s’agit d’un simple vérification, faite par la police de l’air et des frontières", a affirmé à l’AFP Fidèle Gouandjika, porte-parole du gouvernement, ministre intérimaire de la communication.

Simple "vérification"

"M. Ziguélé qui est rentré récemment d’un voyage de l’extérieur (il s’est rendu récemment en France ndlr) n’avait pas d’indications précises de police attestant qu’il est rentré par la voie normale. Après ces vérifications, ses documents lui seront rendus et il pourra voyager sans être inquiété", a conclu M. Gouandjika.

la suite après cette publicité

Figure de la scène politique centrafricaine, M. Ziguélé avait été candidat à la présidentielle 2005, poussant le président François Bozizé à un 2e tour.

Président du mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), il a été investi par son parti pour la présidentielle 2010 prévue le 25 avril reportée au 16 mai, avant d’être reportée à une date ultérieure restant à déterminer.

la suite après cette publicité

Avant ce report, l’opposition n’avait déposé aucune candidature ni à la présidentielle ni pour les législatives, estimant qu’un nouveau recensement électoral était obligatoire. M. Ziguélé devrait donc être candidat à ce scrutin de même que l’actuel président François Bozizé et l’ex-président Ange Felix Patassé, renversé par Bozizé en 2003, qui avaient eux déposé des dossiers avant le report des scrutins.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Élections présidentielle et législatives en Centrafrique, le 8 mai 2005. © AFP

La CEI ne pourra pas organiser les élections dans les temps

Centrafrique : Ziguélé-Patassé, la guerre des chefs

Contenus partenaires