Attentat manqué de Times Square : rôle « probable » des talibans pakistanais

Les enquêteurs américains, qui cherchent à déterminer qui a commandité l’attentat raté de New York, sont parvenus à retracer l’itinéraire de Faisal Shahzad, le principal suspect, dans les jours qui ont précédé son arrestation.

Azam Tariq (au centre), porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan, flanqué de deux gardes. © AFP

Azam Tariq (au centre), porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan, flanqué de deux gardes. © AFP

Publié le 7 mai 2010 Lecture : 3 minutes.

Il est "très probable" que les talibans pakistanais ont joué un rôle dans l’attentat manqué commis samedi soir à Times Square, en plein coeur de la métropole américaine, estiment jeudi de hauts responsables cités par le New York Times.

Les enquêteurs avaient initialement mis cette piste en doute, même après la revendication faite dimanche dans une vidéo attribuée au Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP, les talibans pakistanais).

la suite après cette publicité

Démenti du TTP

Mais jeudi, le principal porte-parole du TTP a nié tout lien avec l’auteur présumé de l’attentat. "Nous ne le connaissons même pas. Nous ne l’avons pas entraîné", a déclaré à l’AFP ce porte-parole, Azam Tariq. Il a évoqué la possibilité que le suspect ait été entraîné au Pakistan par un autre groupe.

Outre le TTP, des mouvements extrémistes comme le Jaish-e-Mohammad et le Lashkar-i-Jhangvi sont présents dans les zones tribales proches de la frontière avec l’Afghanistan.

Selon la plainte déposée devant la justice américaine, Faisal Shahzad, un Pakistanais naturalisé américain depuis un an, a reconnu avoir reçu fin 2009 un entraînement à la fabrication de bombes au Waziristan, l’une des zones tribales où sont présents les groupes extrémistes pakistanais et Al-Qaïda.

la suite après cette publicité

Les autorités pakistanaises, qui se sont engagées à coopérer totalement avec les États-Unis dans l’enquête sur l’attentat manqué, ont jusqu’à présent donné peu d’indications sur les résultats de leurs investigations ni sur le nombre éventuel d’arrestations dans le pays.

D’après le Washington Post, l’administration américaine s’apprête à remettre à Islamabad "une demande d’aide urgente et spécifique" dans cette affaire.

la suite après cette publicité

À New York, Faisal Shahzad, 30 ans, répond depuis son arrestation lundi soir aux questions des enquêteurs qui ne l’avaient toujours pas présenté au parquet, jeudi en fin de matinée. "M. Shahzad continue de coopérer avec nous", a déclaré jeudi le ministre américain de la Justice, Eric Holder.

Comportement d’amateur

Selon les quotidiens New York Post et Daily News, qui ne précisent pas leurs sources, Faisal Shahzad est revenu à Times Square au lendemain de l’attentat raté afin de récupérer une voiture dont il avait oublié les clés.

Le suspect avait en effet garé une autre voiture à une centaine de mètres du lieu choisi pour l’explosion, dans laquelle il comptait prendre la fuite. Mais il a oublié les clés de ce véhicule à l’intérieur du 4X4 piégé. L’homme a donc dû rentrer chez lui par le train et revenir sur place le lendemain avec un autre jeu de clés afin de récupérer sa voiture.

C’est dans ce dernier véhicule qu’il s’est rendu, lundi, à l’aéroport Kennedy de New York, où la police l’a arrêté juste avant qu’il ne s’envole pour Dubaï. Les enquêteurs y ont retrouvé un fusil semi-automatique.

La voiture piégée qu’il est soupçonné d’avoir laissée dans un des lieux les plus achalandés de la planète était remplie d’essence, de bonbonnes de gaz, d’engrais chimique et de pétards qui ont connu un début de détonation mais n’ont pas fait de victimes.

Faisal Shahzad avait aussi fait une tournée de repérage dans le quartier le mercredi précédant l’attentat, à bord de son 4X4. Samedi soir, il a déclenché sa bombe à proximité du siège des Nations unies avant de se garer à Times Square à une place trouvée par hasard. Des caméras de surveillance l’ont filmé en train de quitter nonchalamment le véhicule.

Des vendeurs de rue ont alerté la police quelques minutes plus tard en voyant de la fumée s’échapper du véhicule.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires