Panique à Times Square
Un engin explosif a été découvert par la police new-yorkaise dans une voiture à Times Square, samedi soir. La tentative d’attentat a été déjouée. Les enquêteurs n’excluent pour l’heure aucune piste, dont la piste islamiste.
Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs, qui aurait pu provoquer "un évènement très meurtrier", a été trouvé samedi 1er mai au soir en plein Times Square à New York, a déclaré tôt dimanche le maire de la ville, Michael Bloomberg. "Nous avons beaucoup de chance (…) d’avoir évité ce qui aurait pu être un évènement très meurtrier", a déclaré le maire lors d’une conférence de presse. "La brigade de déminage a confirmé que le véhicule suspect contenait en effet un engin explosif", a-t-il déclaré, tout en soulignant le côté "amateur" de l’engin.
Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a précisé que du propane, de l’essence, des fils électriques, ainsi que des feux d’artifice avaient été trouvés dans le véhicule garé dans le quartier touristique de Manhattan.
Obama félicite le NYPD
La police new-yorkaise a évacué samedi soir Times Square, qui était bondé à ce moment-là, après avoir été alertée de la présence de ce véhicule suspect. Il n’y a pas eu d’explosion et personne n’a été blessé. La voiture était garée à l’intersection de la 45ème rue et de la 7ème avenue. La police a bouclé les rues adjacentes de ce quartier particulièrement prisé des touristes et des amateurs de théâtre, où se trouve notamment le quartier de Broadway.
La Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama a été informé vers 22H45 locales samedi soir "de l’excellent travail de la police new-yorkaise (NYPD) en rapport avec l’incident de Times Square". "Le président a loué la réaction rapide du département de la police de New York et a demandé à John Brennan (conseiller à la sécurité intérieure) de dire à la police que le gouvernement fédéral était prêt à apporter son soutien", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs dans un communiqué.
Les États-Unis pour cible
La précédente tentative d’attentat sur le sol américain remonte au jour de Noël 2009, lorsqu’un jeune Nigérian avait essayé de faire exploser un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit.
Le 11 septembre 2001, quelque 3 000 personnes ont trouvé la mort dans les attentats contre les tours du World Trade Center où deux avions de ligne détournés s’étaient écrasé sur les gratte-ciels de Manhattan. Les attentats avaient été planifiés et exécutés par Al-Qaïda, le réseau extrémiste monté et dirigé par Oussama Ben Laden.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?