Combats meurtriers au Sud-Soudan

Des affrontements meurtriers entre l’armée sudiste et des hommes armés ont eu lieu vendredi au Sud-Soudan, dans un secteur frontalier de la région en guerre civile du Darfour, ont indiqué samedi différents responsables.

L’armée sud-soudanaise accuse les troupes gouvernementales. © DR

L’armée sud-soudanaise accuse les troupes gouvernementales. © DR

Publié le 24 avril 2010 Lecture : 1 minute.

"Une compagnie de 120 soldats du SPLA a été attaquée vendredi soir par des hommes armés portant des uniformes de l’armée nordiste et lourdement équipée", a déclaré samedi à l’AFP Kuol Deim Kuol, porte-parole de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ex-rébellion sudiste à la tête de l’armée du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan.

Pasteurs arabes ou armée soudanaise ?

la suite après cette publicité

Les affrontements se sont produits dans le district de Raja dans l’Etat sudiste du Bahr al-Ghazal occidental, limitrophe du Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre civile, a ajouté M. Kuol, qui a fait état de victimes sans toutefois fournir de bilan.

Selon certaines sources, les combats auraient en fait opposé des membres des tribus arabes Rizeigat, provenant du Darfour et en quête de pâturage pour leur bétail au Sud-Soudan. "Mais les Rezeigat ne sont pas équipés comme ça, il s’agit de l’armée soudanaise", a indiqué M. Kuol.

L’armée soudanaise a nié avoir été impliquée dans des combats avec les forces sudistes. "Nous ne sommes pas partie de ces affrontements. Si l’un des deux partenaires de l’accord de paix global (entre le nord et le sud du Soudan) fait de telles allégations sur l’autre, le conseil de défense conjoint devra se prononcer", a dit à l’AFP Sawarmi Khaled Saad, porte-parole de l’armée soudanaise.

Des combats entre l’armée sudiste et des "hommes armés" ont fait des "victimes des deux côtés", a dit à l’AFP le vice-gouverneur de Bahr al-Ghazal occidental, Omar Jumaa, sans préciser l’identité des "hommes armés" ni chiffrer le bilan des victimes.

la suite après cette publicité

Les autorités de cet Etat sudiste doivent rencontrer leurs homologues du Darfour à propos de ces combats, a-t-il indiqué.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Partisans du chef de l’État lors d’un meeting à Shandi, le 7 avril. © Ahmed Jadallah/Reuters

Le saut dans le vide

Contenus partenaires