Rapprochement États-Unis/Union africaine

À l’issue d’une visite de trois jours de Jean Ping à Washington, appelée désormais à se répéter chaque année, États-Unis et Union africaine ont convenu de « soutenir (leurs) intérêts mutuels et promouvoir (leurs) valeurs communes à travers un nouveau partenariat stratégique ».

Des soldats de la mission de l’Union africaine au Soudan, le 4 octobre 2007. © AFP

Des soldats de la mission de l’Union africaine au Soudan, le 4 octobre 2007. © AFP

Publié le 24 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

Les Etats-Unis et l’Union africaine (UA) vont approfondir leurs échanges face aux sujets "qui ne peuvent être traités qu’à l’échelle mondiale", ont promis vendredi les deux parties.

"Les Etats-Unis ont des relations bilatérales avec les 53 pays africains. Mais beaucoup de problèmes sont mondiaux et ne peuvent être résolus qu’à l’échelle mondiale", a souligné lors d’une conférence de presse Jean Ping, le président de la commission de l’UA.

la suite après cette publicité

"Quand nous parlons collectivement, nous représentons une puissance"

"Si l’on veut parler du réchauffement climatique ou du commerce, aucun pays africain ne peut être entendu seul", a-t-il poursuivi: "Sa voix serait trop faible. Quand nous parlons collectivement, nous représentons une puissance".

Sur les questions "transnationales (…), la seule voix légitimement élue pour parler au nom du continent entier est la commission de l’Union africaine", a renchéri Michael Battle, l’ambassadeur américain auprès de l’UA, à l’issue d’une session de dialogue de trois jours à Washington.

La rencontre, première du genre, est appelée à se répéter tous les ans, en alternance aux Etats-Unis et à Addis Abeba, où se trouve le siège de l’UA.

la suite après cette publicité

M. Battle a évoqué le trafic de drogue, le trafic des personnes, le climat et la sécurité alimentaire parmi les sujets discutés.

Les entretiens tenus à Washington visent à "soutenir nos intérêts mutuels et à promouvoir nos valeurs communes à travers un nouveau partenariat stratégique", avaient affirmé un peu plus tôt les deux parties dans un communiqué commun.

la suite après cette publicité

Les Etats-Unis ont salué ces derniers jours la défense "courageuse" de la démocratie en Afrique de la part de l’UA, soulignant l’attitude de l’organisation lors des coups d’Etat en Guinée, à Madagascar, en Mauritanie et au Niger.

L’UA, en retour, a dit "accueillir favorablement la nouvelle approche américaine de dialogue avec le reste du monde, et apprécie l’importante contribution des Etats-Unis aux efforts de développement de l’Afrique".

L’Union africaine assume de plus en plus un rôle de maintien de la paix dans les conflits africains, à travers notamment des missions en Somalie et au Soudan.

La délégation de 17 personnes conduite par Jean Ping a multiplié les entretiens à Washington, rencontrant notamment le ministre de la Justice Eric Holder et Ron Kirk, le représentant américain au Commerce.

Ce dialogue devrait se poursuivre à l’occasion d’une table ronde sur le "rôle des investissements internationaux pour le développement agricole et la sécurité alimentaire", organisée à Washington dimanche et à laquelle doivent notamment participer les Etats-Unis, l’UA et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l?agriculture (FAO).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’action de l’Union africaine de Jean Ping est bien perçue par l’administration Obama. © Reuters

Washington tresse des lauriers à Jean Ping

Contenus partenaires