Wade exhorte les Ivoiriens à « aller rapidement » aux élections

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé, vendredi à Abidjan, les acteurs de la crise ivoirienne à organiser « rapidement » les élections, sans cesse reportées depuis 2005.

Laurent Gbagbo (à droite) accueille Abdoulaye Wade à l’aéroport d’Abidjan, le 22 avril 2010. © AFP

Laurent Gbagbo (à droite) accueille Abdoulaye Wade à l’aéroport d’Abidjan, le 22 avril 2010. © AFP

Publié le 24 avril 2010 Lecture : 1 minute.

M. Wade a "exhorté les parties prenantes à rechercher, sans relâche, des solutions aux questions pendantes afin d’aller rapidement aux élections et de restaurer définitivement la paix en Côte d’Ivoire", selon le communiqué conjoint publié au terme de sa visite de deux jours.

Wade en nouveau médiateur ?

la suite après cette publicité

Son homologue ivoirien Laurent Gbagbo l’a remercié "pour son implication personnelle dans le processus de paix", faisant part de "l’engagement du gouvernement" pour "des élections démocratiques, libres et transparentes".

M. Wade a salué les "progrès significatifs accomplis et (les) résultats obtenus dans le cadre de la médiation" du président burkinabè Blaise Compaoré, "facilitateur" des accords de paix de 2007.

A son arrivée jeudi, le chef de l’Etat sénégalais avait assuré qu’il n’était pas venu "faire de la médiation" alors que le programme de sa visite avait suscité des interrogations dans la presse ivoirienne.

En plus de deux tête-à-tête avec M. Gbagbo, il a rencontré les principaux acteurs de la crise, notamment le Premier ministre et chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, les grands partis, les FN et la Commission électorale indépendante (CEI).

la suite après cette publicité

Le processus de paix, destiné à clore la crise née du coup d’Etat manqué de 2002, est censé aboutir à une présidentielle reportée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005. Il est bloqué depuis le début de l’année autour des questions de la réunification du pays et de la liste électorale.

M. Wade s’était impliqué dans les efforts de paix dès 2002, mais les relations entre Dakar et Abidjan n’ont pas toujours été au beau fixe ces dernières années.

la suite après cette publicité

Signe d’un réchauffement, la présidence sénégalaise avait jugé "historique" la présence de M. Gbagbo pour l’inauguration du monument de la Renaissance africaine le 3 avril à Dakar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Premier ministre Guillaume Soro et le président Laurent Gbagbo, après leur balade en bateau. © AFP

Les avantages d’une prolongation

Sékouba Konaté dans la capitale ivoirienne, le 14 avril 2010. © LUC GNAGO/REUTERS

Les coulisses de la rencontre Gbagbo-Konaté

Contenus partenaires