Fin de la transition envisagée le 1er mars 2011
Le Conseil consultatif du Niger a fait ses propositions à la junte sur le calendrier de sortie de la transition. Celle-ci prendrait fin avec l’investiture d’un nouveau président, le 1er mars 2011. Le premier tour de la présidentielle serait organisé le 26 décembre 2010.
Le Conseil consultatif au Niger propose à la junte militaire la date du 26 décembre 2010 pour l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives, selon un communiqué du Conseil lu vendredi à la radio publique.
Pour ces scrutins, les résultats seraient proclamés le 12 janvier 2011, selon le texte. Un second tour de l’élection présidentielle serait fixé au 26 janvier 2011, en même temps que des municipales. Les résultats du second tour seraient publiés le 12 février et ceux des municipales le 27 février 2011.
Transition d’un an
Ce calendrier propose le 24 octobre pour l’organisation du référendum sur la nouvelle Constitution, dont les résultats seraient validés le 8 novembre. La promulgation de la nouvelle Loi fondamentale pourrait intervenir le 11 novembre.
Enfin, le calendrier prévoit que l’installation du nouveau Parlement ait lieu le 14 février et l’investiture du nouveau président élu, le 1er mars 2011. Cette investiture conclurait la transition ouverte par le coup d’Etat du 18 février 2010, qui a mis fin à dix ans de pouvoir du président Mamadou Tandja.
Plus tôt vendredi, le président du Conseil consultatif Marou Amadou avait indiqué sur la radio publique que sa structure proposait à la junte que la transition ait une durée d’un an, du 18 février 2010 au 1er mars 2011.
La junte dirigée par le chef d’escadron Salou Djibo a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition.
Le Conseil consultatif installé par la junte est formé de 131 représentants des principales composantes socio-professionnelles du pays. Il devra aussi donner un avis sur le futur projet de Constitution.
Salou Djibo a mis en place mercredi un Comité des textes fondamentaux qui devra rédiger notamment un nouveau projet de Loi fondamentale, dans un délai de 45 jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?