Pétrole : Goodluck Jonathan favorise les firmes locales

Le président par intérim Goodluck Jonathan a signé, jeudi, une loi qui accorde la préférence aux compagnies locales dans les affaires pétrolières, un secteur jusqu’à présent dominé par les grandes multinationales.

Un site pétrolier dans le sud du Nigeria. © AFP

Un site pétrolier dans le sud du Nigeria. © AFP

Publié le 23 avril 2010 Lecture : 1 minute.

La nouvelle loi stipule qu’une « considération exclusive » doit être accordée aux firmes nigérianes pour fournir des services aux majors de l’or noir.

« Dans ce cadre, il y aura considération exclusive des compagnies de services nigérianes locales qui pourront prouver qu’elles possèdent l’équipement nécessaire, le personnel nigérian et la capacité de mise en œuvre des tâches de l’industrie du pétrole et du gaz nigérians », a-t-il déclaré en paraphant la loi.

la suite après cette publicité

Revendication du MEND

Les rebelles du Sud pétrolier du Delta du Niger (le MEND) réclament par les armes, depuis des années, un meilleur partage des richesses du pétrole en faveur des communautés locales.

« Nous sommes certainement sur la voie d’une plus grande sécurité à travers l’appropriation et la participation, ainsi qu’avec le développement de la technologie industrielle », a déclaré le président par intérim, natif de cette région.

Bien que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants, soit le 8e producteur mondial de pétrole, la richesse issue de cette exploitation s’est plutôt évanouie dans la corruption plutôt que d’aider à améliorer le sort des populations, majoritairement pauvres dans le pays.

la suite après cette publicité

La nouvelle loi « répondra au besoin nécessaire pour nous en tant que nation d’avoir une participation locale dans l’industrie du pétrole », a déclaré M. Jonathan.

Le Nigeria va également adopter un autre projet de loi sur l’industrie pétrolière qui sera une réforme du secteur des hydrocarbures, dont le fonctionnement n’a pas été modifié depuis les quelque 50 ans d’indépendance de la fédération.

la suite après cette publicité

Le pétrole est la principale source de devises du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

James Ibori a gouverné l’État du Delta de 1999 à 2007. © AFP

L’ancien gouverneur du Delta dans le viseur de la justice

La ministre à Abuja, le 6 avril. © Emmanuel Wole/AFP

Une femme de tête pour la relance pétrolière

Contenus partenaires