Ahmadinejad dénonce des « pressions sataniques »
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a « condamné » jeudi les « pressions sataniques » exercées sur l’Iran et le Zimbabwe, lors d’un dîner avec son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe, à Harare.
« L’Iran et le Zimbabwe sont deux pays qui persévèrent à défendre leur souveraineté et leur liberté », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie officielle à la présidence.
Pays impérialistes et colonialistes
« Nous sommes soumis à des pressions grandissantes des pays impérialistes et colonialistes », a-t-il poursuivi, en ajoutant : « Ici, je condamne toutes les pressions, les pressions sataniques, les pressions sur le gouvernement et le peuple du Zimbabwe. »
Le Conseil de sécurité de l’ONU discute actuellement d’un éventuel renforcement de ses sanctions envers l’Iran. Les puissances occidentales soupçonnent Téhéran de vouloir se doter d’une arme nucléaire sous couvert d’un programme nucléaire civil.
Le régime de Mugabe, accusé de nombreuses violations des droits de l’homme, est, de son côté, l’objet de sanctions occidentales depuis la réélection contestée du chef de l’État, en 2002.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?