M6 mise sur la compétitivité

Le royaume chérifien s’est doté d’une stratégie de développement économique sur 20 ans : 70 « zones logistiques » destinées à rentabiliser les secteurs industriels et commerciaux ont été définies dans le pays, afin de permettre à l’économie marocaine de rivaliser avec les voisins méditerranéens.

Mohammed VI a placé la performance économique au coeur de sa stratégie de développement. © Archives/Reuters

Mohammed VI a placé la performance économique au coeur de sa stratégie de développement. © Archives/Reuters

Publié le 21 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Le roi du Maroc Mohammed VI a donné mardi le coup d’envoi de la création de 70 zones logistiques à travers le pays, "afin de rendre l’économie plus compétitive au niveau de la Méditerranée", a déclaré Karim Ghellab, le ministre de l’Equipement et des Transports. "Cette stratégie a un caractère pionnier dans la région et en particulier en Afrique. Elle définit une vision sur 20 ans pour un investissement de 60 milliards de dirhams (5,5 milliards d’euros), dont les deux tiers seront assurés par les secteurs privés marocain et étranger", a précisé M. Ghellab lors de l’inauguration de ces chantiers.

A cette fin, le gouvernement a mis en place "l’Agence marocaine pour le développement de la logistique" afin de réaliser, d’ici 2015, 70 zones logistiques dans 17 villes, selon le ministre.

la suite après cette publicité

La France appelée à investir

Ce dernier a également souhaité "voir les professionnels français (ndlr : la France est le premier partenaire économique du Maroc) de la logistique investir dans ce segment pour améliorer les performances du tissu industriel et commercial" implanté au Maroc.

Le plan de ces 70 zones logistiques "réduira ainsi les coûts logistiques, de 20% du PIB actuellement à 15%, afin de s’aligner sur les taux observés dans les pays émergents comme le Brésil et le Mexique", selon M. Ghellab. Il "accélérera la croissance économique de 0,5 point de PIB par an pendant 10 ans, ce qui correspond à une plus-value économique directe de 20 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros)", a-t-il conclu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires