Bozizé fait le ménage
À quelques semaines de la date prévue des scrutins présidentiel et législatif en Centrafrique (16 mai), le chef de l’État François Bozizé a révoqué trois de ses proches collaborateurs. Parmi eux, celui qui était chargé d’organiser les élections, en collaboration avec la commission électorale.
Le président centrafricain François Bozizé a limogé mardi les ministres Cyriaque Gonda et Elie Ouéfio, jusqu’alors considérés comme deux de ses proches, ainsi que son conseiller et porte-parole de la présidence, selon des décrets lus mardi à la radio nationale.
Cyriaque Gonda, qui est président du Parti national pour un Centrafrique nouveau (PNCN, majorité présidentielle), a fait son entrée au gouvernement en 2008, après avoir été ministre conseiller et porte-parole du président. Jusqu’à mardi, il était ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Cette dernière fonction a été confiée, selon un autre décret, au ministre de l’Agriculture, Fidèle Gouandjika, tandisque son remplaçant au ministère de la Communication n’a pas encore été désigné.
Préparer les élections
Le président centrafricain a également limogé Elie Ouéfio qui était ministre de l’Administration du Territoire, selon un des décrets diffusés par Radio-Bangui. Ancien préfet dans l’ouest du pays et membre du gouvernement depuis 2009, M. Ouéfio avait en charge la préparation des élections présidentielle et législatives fixées au 16 mai, en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI).
François Bozizé a par ailleurs démis Côme Zoumara de ses fonctions de ministre conseiller et porte-parole de la présidence centrafricaine. M. Zoumara fut conseiller de M. Bozizé en matière de Défense globale et ministre des Affaires étrangères. Les remplaçants de MM. Ouéfio et Zoumara n’ont toujours pas été désignés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...