Huits agents de la Croix-Rouge enlevés par des miliciens Maï-Maï

Plusieurs travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge internationale ont été kidnappés la semaine passée à l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi. Des négociations sont en cours pour les libérer, mais aucune rançon n’a été réclamée.

Publié le 13 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Huit agents du Comité international de la Croix-rouge (CICR) en République démocratique du Congo ont été enlevés jeudi dernier par des miliciens Maï-Maï dans la province du Sud-Kivu (est), et les retenaient toujours lundi 12 avril, a-t-on appris de sources concordantes. "Les agents du CICR ont été interceptés de retour d’une mission de routine par des éléments du groupe Maï-Maï Yakutumba. Ils les ont contraint de les suivre jusqu’à Kasakwa", à environ 250 km au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est), a affirmé une source humanitaire basée dans cette région. Ces agents ont ensuite été "dépouillés" par leur ravisseurs qui retiennent à Kasakwa, a souligné cette source sous couvert d’anonymat.

Négociations

la suite après cette publicité

Un responsable du CICR-RDC contacté au téléphone par l’AFP a confirmé cet enlèvement, précisant que "des négociations (étaient) en cours" avec les miliciens Maï-Maï pour obtenir la libération des otages. "On ne connait pas leur motivation", a indiqué ce responsable, qui n’a toutefois pas fait état d’une demande de rançon.

Kasakwa est situé en territoire de Fizi dans la province de Sud-Kivu, non loin du lac Tanganyika et de la frontière avec la Tanzanie, une des zones les plus instables de la RDC en raison de la présence de plusieurs groupes armés qui y sévissent, dont les miliciens Maï-Maï. Anciens supplétifs des Forces armées de la RDC (FARDC), qui les traquent actuellement dans cette région, leurs croyances sont essentiellement basées sur la magie – ils s’aspergent d’un breuvage lors des combats pour se "protéger" des balles des ennemis. Dans cette zone au relief semi-montagneux et difficile d’accès, les miliciens Maï-Maï administrent des villages en prélevant des taxes et exploitant les richesses minières.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires