Après l’attentat du Cabinda, Adebayor tire sa révérence

Après neuf années à jouer sous ses couleurs, Emmanuel Adebayor a décidé de quitter la sélection togolaise. Traumatisé par l’attaque armée dont ont été victimes les joueurs de son équipe lors de la dernière CAN, le joueur préfère tirer sa révérence.

Image de la télévision publique angolaise d’Adebayor le 8 janvier 2010. © AFP

Image de la télévision publique angolaise d’Adebayor le 8 janvier 2010. © AFP

Publié le 13 avril 2010 Lecture : 1 minute.

L’attaquant togolais de Manchester City Emmanuel Adebayor, 26 ans, a annoncé lundi 12 avril qu’il prenait sa retraite internationale, se disant "toujours hanté" par le mitraillage dont avait été victime le bus de sa sélection avant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Angola. "Suite aux évènements tragiques intervenus en janvier lors de la Coupe d’Afrique des nations, lors desquels deux de mes compatriotes ont été tués par des terroristes en Angola, j’ai pris la décision très difficile de prendre ma retraite internationale", explique Adebayor dans un communiqué publié sur le site de Manchester City.

"Je suis toujours hanté par les évènements dont j’ai été témoin lors de cet horrible après-midi dans le bus de l’équipe du Togo", a-t-il ajouté. "C’est un moment que je n’oublierai jamais et que je ne veux plus jamais revivre. "Je me sens très fier d’avoir eu l’honneur d’être nommé capitaine de l’équipe du Togo", ajoute Adebayor, 38 sélections, qui rappelle qu’il a porté les couleurs du Togo pendant neuf ans. Il a notamment participé avec sa sélection nationale à la Coupe du monde 2006, en Allemagne.

la suite après cette publicité

Le 8 janvier, deux jours avant le coup d’envoi de la CAN, deux membres de la délégation togolaise avaient été tués lors de l’attaque de leur bus par des indépendantistes du Cabinda. Cet événement avait entraîné une crise entre la CAF et le Togo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Joseph Blatter entend mener une médiation entre le Togo et la CAF. © AFP

Joseph Blatter : « Le problème entre la CAF et le Togo devrait être réglé avant la fin d’avril »

CAN : retour sur un guet-apens

Contenus partenaires