Meurtre de Terre’Blanche : la piste homosexuelle

La défense des deux jeunes Sud-Africains inculpés du meurtre du leader radical d’extrême droite Eugène Terre’Blanche indique qu’une « sodomie » pourrait être à l’origine du crime et promet des révélations lors du procès.

Le militant pour la suprématie blanche Eugène Terre’Blanche lors d’un meeting à Ventersdorp. © Reuters

Le militant pour la suprématie blanche Eugène Terre’Blanche lors d’un meeting à Ventersdorp. © Reuters

Publié le 11 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Les deux ouvriers agricoles accusés du meurtre du néonazi sud-africain Eugène Terre’Blanche plaideront la légitime défense après une agression sexuelle, rapporte la presse dominicale en citant un des avocats de la défense. "Selon mon client, il y a eu une sorte de sodomie et c’est ce qui a déclenché le meurtre de M. Terre’Blanche. Ce sera un des éléments de notre défense pendant le procès", a déclaré Me Puna Moroko à l’hebdomadaire Sunday Times.

Défenseur de la suprématie blanche, Eugène Terre’Blanche a été battu à mort le 3 avril à l’âge de 69 ans et inhumé le 9 avril. Il a été retrouvé sur son lit, le pantalon baissé au niveau des genoux, selon le procureur. Deux de ses ouvriers agricoles, Chris Mahlangu âgé de 28 ans et un mineur de 15 ans, s’étaient immédiatement rendus à la police. Ils ont été inculpés mardi de meurtre, effraction, tentative de vol et atteinte à la dignité de la victime.

la suite après cette publicité

"Quelque chose de choquant "

Jusqu’à présent, la presse rapportait que le motif du meurtre était pécuniaire et portait sur un salaire impayé. Eugène Terre’Blanche a essayé de faire boire les deux hommes avant d’agresser sexuellement "l’un ou les deux", selon la version de Me Moroko, qui défend Chris Malhangu.

Son collègue Zola Majavu, avocat du mineur, a refusé d’entrer dans les détails. "Quelque chose de choquant a eu lieu le jour du crime. Je révèlerai ce que mon client m’a confié pendant le procès", a-t-il dit au journal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des partisans du Mouvement de résistance afrikaner (AWB), le 9 avril 2010 à Ventersdorp. © AFP/Alexander Joe

Les vaincus de l’Histoire montrent les dents

Contenus partenaires