En Côte d’Ivoire, l’humoriste Observateur Ébène est-il allé trop loin ?

Florent Amany, star ivoirienne des réseaux sociaux, est en détention provisoire en raison d’une vidéo polémique. Le parquet évoque des délits d’injure, de diffamation, d’atteinte à l’image, mais aussi de refus d’obtempérer.

© Damien Glez

© Damien Glez

 © GLEZ

Publié le 19 avril 2024 Lecture : 2 minutes.

En Côte d’Ivoire et au-delà, Observateur Ébène est un phénomène de l’humour cru. Suivi par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Florent Amany, de son vrai nom, rencontre également un large succès sur TikTok ou Snapchat, notamment lors du périlleux exercice des questions-réponses avec les followers.

En live davantage que dans un sketch plus ou moins pré-écrit, enregistré et monté, « la bouche ne porte pas de caleçon ». Il y a quelques mois, c’est lors d’une de ces séances que l’humoriste couvrait une certaine Marie Paule Adjé de qualificatifs dégradants à caractère sexuel. La chroniqueuse de télévision et actrice a réagi…

la suite après cette publicité

La plateforme ivoirienne de lutte contre la cybercriminalité est intervenue. Observateur Ébène a été convoqué le 15 avril puis placé en détention provisoire le lendemain à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Florent Amany affirme ne pas avoir ciblé « cette » Marie Paule Adjé et a présenté ses excuses à la plaignante. Son avocat plaide le second degré et dénonce une vidéo « tronquée » et trompeuse. Mais la procédure policière et judiciaire suit son cours.

Franc-parler à double tranchant

C’est le franc-parler de l’humoriste qui lui a garanti une audience remarquable, même au-delà du continent, pour le meilleur, pour le rire, et pour le pire… Il y a quelques années, dans l’un de ses reportages, l’émission française « Le Petit Journal » l’adouba, avant de découvrir l’exhumation de gênantes vidéos à caractère homophobe.

Quelques mois plus tard, Observateur Ébène créera un buzz européen plus sain en publiant une vidéo grinçante et résiliente, directement adressée aux terroristes responsables des attentats de Bruxelles de 2016. Il sera, cette fois, repéré par le talk-show français « Touche pas à mon poste ».

Le procès de Florent Amany devrait se tenir le 23 avril prochain. Il risque cinq ans d’emprisonnement et de cinq à dix millions de francs CFA d’amende, s’il est démontré qu’il a proféré ou émis « des expressions outrageantes, des termes de mépris ou toute invective (…) par le biais d’un système d’information ».

la suite après cette publicité

Manifestement gêné aux entournures, son avocat ne cautionne pas l’humour mis en cause, semble peiner à invoquer une liberté d’expression absolue mais dénonce le principe de la détention provisoire et les conditions d’incarcération. Florent Amany disposant d’un titre de séjour de dix ans en France et sa femme résidant, avec leurs enfants, en banlieue parisienne, Me Aurane Reihanian a annoncé son intention de saisir la ministre française de la Culture. Pas sûr qu’en cette période de #MeToo, la Française Rachida Dati se mouille pour un cas d’injures clairement sexistes, qui plus est jugé en Afrique de l’Ouest, où l’interventionnisme français n’a guère le vent en poupe…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires