Le nouveau gouvernement de Goodluck Jonathan nommé
Le président nigérian par intérim, Goodluck Jonathan, a dévoilé sa nouvelle équipe gouvernementale. Pour la première fois une femme, Diezani Allison-Madueke, devient ministre du Pétrole.
Le président intérimaire du Nigeria Goodluck Jonathan a dévoilé mardi sa propre équipe gouvernementale, pour remplacer celle héritée du chef de l’Etat souffrant Umaru Yar’Adua, en nommant une femme à la tête du ministère-clé du Pétrole.
Asseoir son autorité
Pour asseoir son autorité et s’affirmer face aux fidèles de M. Yar’Adua qui s’opposaient à son accession au pouvoir, intervenue il y a environ deux mois, M. Jonathan avait dissous le cabinet de son prédécesseur le 17 mars et s’est débarrassé ainsi de certains ministres lui étant hostiles.
Dans la foulée, il a également limogé mardi le directeur général de la compagnie pétrolière nationale NNPC, Mohammed Barkindo, sans fournir d’explication. La société est depuis des années critiquée pour son inefficacité.
Après la prestation de serment des nouveaux ministres, M. Jonathan a affirmé que la nouvelle équipe reflétait "l’ambition du gouvernement fédéral de prendre des mesures courageuses dans tous les secteurs".
Vice-président, Goodluck Jonathan est devenu en février président par intérim du pays le plus peuplé d’Afrique (150 millions d’habitants) en raison des problèmes médicaux du chef de l’Etat.
La nouvelle madame pétrole
Comme ministre du Pétrole, un poste très important pour le huitième exportateur mondial de brut, M. Jonathan a choisi pour la première fois une femme, Diezani Allison-Madueke.
Ministre des Mines du précédent cabinet, elle a été directrice du département des Affaires externes de Shell Nigeria avant d’entrer au gouvernement en 2007.
Elle est originaire de l’Etat de Bayelsa, dans la région pétrolifère du delta du Niger (sud) comme Goodluck Jonathan.
Deux personnalités font une entrée remarquée au gouvernement: Olusegun Aganga, ex-dirigeant de la banque Goldman Sachs, s’est vu confier le portefeuille des Finances et Murtala Yar’Adua, un neveu du chef de l’Etat, a été nommé vice-ministre de la Défense.
Parmi les 14 ministres reconduits figure notamment Odein Ajumogobia, ancien vice-ministre du Pétrole chargé désormais des Affaires étrangères.
M. Jonathan a choisi de garder à l’Information Dora Akunyili, une fidèle alliée qui avait défendu avec ferveur son accession au pouvoir en raison de l’absence médicale du chef de l’Etat.
Evacué d’urgence vers l’Arabie saoudite le 23 novembre 2009, Umaru Yar’Adua a été hospitalisé trois mois à Jeddah. Il n’a fait aucune apparition publique depuis son retour au Nigeria de nuit, par surprise, le 24 février.
Des dignitaires musulmans et chrétiens qui sont parmi les seuls à l’avoir vu ces derniers mois ont récemment affirmé qu’il se remettait, sans plus de détails.
Le Sénat avait approuvé la semaine dernière la liste des 38 ministres proposés par Goodluck Jonathan.
Mais le gouvernement n’est pas encore au complet selon les documents officiels distribués par la présidence, où il apparait que les ministères de la Santé ou de l’Eau n’ont pas encore été attribués.
Prônant la "tolérance zéro face à la corruption", M. Jonathan a souligné mardi que les objectifs de la nouvelle équipe seraient établis dans les quinze jours.
S’inscrivant dans la "continuité" des travaux entamés par Umaru Yar’Adua, le président intérimaire a estimé que des efforts devaient être déployés pour "améliorer les infrastructures délabrées" du pays, notamment les routes et l’approvisionnement en électricité, largement insuffisant.
M. Jonathan a aussi souligné l’importance de la tenue d’élections "libres et justes", à environ un an de la prochaine élection présidentielle, prévue au cours du premier semestre de 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...